[Série] High Potential : l’adaptation de HPI à la sauce US se précise
Il fût un temps où la France s’inspirait de nombreuses séries étrangères pour en proposer des adaptations dans la langue de Molière, une mode qui – si elle s’est atténuée […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Il fût un temps où la France s’inspirait de nombreuses séries étrangères pour en proposer des adaptations dans la langue de Molière, une mode qui – si elle s’est atténuée […]
Il fût un temps où la France s’inspirait de nombreuses séries étrangères pour en proposer des adaptations dans la langue de Molière, une mode qui – si elle s’est atténuée depuis la fin des années 2010 – à connu des heures de gloires avec des productions telles que Un Gars, Une Fille, Scènes de Ménages, R.I.S Police scientifique, Le Bureau, Doc Martin et plus récemment La Flamme, En Thérapie ainsi que Je Te Promets – version hexagonale de This Is Us. Si les exemples sont pléthores d’un côté, avec un certain attrait pour les shows provenant de chez l’Oncle Sam, l’inverse existe-il, nos programmes ont-ils un jour donné des idées à d’autres pays ? Le phénomène est moins prononcé mais diverses créations bien de chez nous ont su traverser les frontières, à l’image de Caméra Café, dont on dénombre une vingtaine de versions à travers le globe, Les Revenants ou encore Fais pas ci, fais pas ça, qui a (entre autres) servie de base à Modern Family, qui a fait les beaux jours d’ABC durant onze saisons.
L’engouement peut paraître moindre à première vue mais notons qu’il pourrait être plus important, la faute à l’abandon de certains projets comme la tentative de Showtime de s’approprier Engrenages, qui a connu un succès à l’international sous le titre Spiral. Notons tout de même que la balance penche petit à petit de l’autre côté, comme le prouve le cas Dix pour Cent qui, grâce à sa disponibilité sur Netflix – qui lui a offert une vitrine mondiale – se voit revisitée dans une large gamme de territoire, du Royaume-Uni en passant par la Turquie. Lorsqu’un show fait sensation, les regards se tournent vers elle, ce qui nous amène naturellement à l’un des derniers cartons de TF1 à savoir HPI.
Imaginée par Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean, la comédie policière a su créer l’événement dès ses débuts en avril 2021, détenant le record d’audience pour le lancement une série française en amassant 9 779 000 curieux devant leur écran. Un départ en fanfare pour le tandem Morgane Alvaro/Adam Karadec, duo détonnant devant travailler de concert pour résoudre des enquêtes. Lui est inspecteur à la PJ de Lille, elle est consultante, ensemble ils font la paire – tout comme Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou, leurs interprètes. Une alchimie qui joue un rôle clé dans le plébiscite du public, qui suit avec ferveur ce tango s’opérant entre le policier et sa comparse au haut potentiel intellectuel, se tournant autour au gré des scènes de crime.
Avec ses deux premières saisons, HPI a donné un coup de boost salvateur à TF1, chacune réunissant respectivement 11,5M puis 9,8M de téléspectateurs – en comptabilisant les replays à J+7. De quoi redonner des couleurs à la chaîne, avec notamment des scores élevés sur les cibles, dont la fameuse ménagère de 50 ans (54% d’entre elles ont visionné la saison 2, ce qui est tout bonnement excellent). En affolant les compteurs, Morgane Alvaro et ses comparses ont braqué les projecteurs sur eux. Tandis que la diffusion d’une nouvelle salve d’épisodes vient de débuter par chez nous, la série s’apprête à élargir ses horizons. En effet, comme nous l’avait appris en septembre dernier The Hollywood Reporter, celle-ci a tapé dans l’œil d’une filiale de The Walt Disney Company, ABC Signature, bien décidée à développer sa propre itération de HPI.
La société de production a acquis les droits d’adaptation de cette création made in France pour la transposer à la sauce US. Pour s’y faire, les dirigeants se sont tournés vers Drew Goddard, un vétéran dans le domaine télévisuel, ayant travaillé sur Buffy contre les Vampires, Angel et dernièrement Daredevil. Le showrunner officiera à l’écriture de même qu’à la production exécutive aux cotés de Pierre Laugier, Anthony Lancret et Jean Nainchrik – déjà à l’œuvre sur la version originale. Si nous n’avions plus entendu parler de ce projet depuis cet automne, la période des Upfronts l’a remis sur le devant de la scène. Conquis par le pilote qu’ils ont commandé, les dirigeants d’ABC viennent d’officialiser celle qui se titre High Potential pour la saison 2023/2024. Portée par Kaitlin Olson et Daniel Sunjata, qui incarneront Morgane et Karadec, la série sera à découvrir début 2024 sur le network, la grève des scénaristes bousculant les plans de tous pour la rentrée.
En attendant de voir à quoi ressemblera cette relecture, découvrez une première image de Kaitlin Olson dans la peau du personnage désormais emblématique de la carrière d’Audrey Fleurot. Pour les autres, sachez que la troisième saison suit son cours sur TF1 et que le succès est toujours au rendez-vous avec plus de 8M de fans présents devant leur écran pour suivre les aventures trépidantes de Morgane Alvaro et ses comparses.