[Cinéma] La Vie de Chuck : Mike Flanagan renoue avec l’univers de Stephen King
Grand admirateur de Stephen King, le cinéaste Mike Flanagan a su rendre hommage au maître de l’horreur à la fois sur le petit et le grand écran en mettant en […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Grand admirateur de Stephen King, le cinéaste Mike Flanagan a su rendre hommage au maître de l’horreur à la fois sur le petit et le grand écran en mettant en […]
Grand admirateur de Stephen King, le cinéaste Mike Flanagan a su rendre hommage au maître de l’horreur à la fois sur le petit et le grand écran en mettant en scène tout d’abord Jessie pour Netflix puis Doctor Sleep, la suite de Shining portée par Ewan McGregor et Rebecca Ferguson. Si celle-ci n’a pas rencontré le succès escompté, amassant seulement 72,3M$ de recettes lors de sa sortie en 2018 – pour un budget de 45M$, le réalisateur compte bien poursuivre son exploration de la bibliographie du prolifique auteur.
Alors que sa prochaine série, The Fall of the House of Usher (basée sur les récits d’Edgar Allan Poe) est attendue pour le courant de l’année, le cinéaste a de la suite dans les idées concernant l’œuvre de King. Si nous savions déjà depuis quelques mois que ce dernier développait une nouvelle adaptation de La Tour Sombre pour les besoins de Prime Video – suite à un accord passé avec Amazon et Intrepid Pictures, société qu’il chapeaute aux côtés de Trevor Macy – le créateur de The Haunting of Hill House a d’autres projets en ligne de mire.
Comme vient de le révéler le site américain Deadline, Mike Flanagan a jeté son dévolu sur La Vie de Chuck, une nouvelle présente dans le recueil Si ça Saigne paru en 2021 sur le sol français et compte en faire l’objet d’un long-métrage. Contée de manière ante-chronologique, cette histoire courte se partageant entre drame et fantasmagorie retrace à rebours la vie de Charles Krantz, de son décès à l’âge de trente-neuf ans jusqu’à son enfance dans la maison de ses grands-parents, où flottait le spectre de la mort. Devant sa caméra, nous retrouverons Tom Hiddleston, choisi pour incarner ce personnage central mais également Mark Hamill, qui jouera Albie, le grand-père du héros.
Selon la production, cette prochaine incursion dans l’univers de Stephen King sera un croisement entre Stand by Me, Les Evadés et La Ligne Verte en terme de tonalité, ce qui paraît être une excellente approche dans la mesure où ces films mis en scène par Rob Reiner et Frank Darabont sont appréciées du public. En attendant de voir comment sera portée au cinéma cette nouvelle évoquant la vie avec mélancolie, nous pourrons voir d’ici là d’autres adaptation dans les salles obscures telles que Le Croque-mitaine ou Salem.