Toujours prompt à élargir ses horizons, le groupe Canal s’aventure à travers les genres au gré des ses productions maisons et s’apprête à s’immerger dans le vaste univers des super-héros en s’attelant à l’adaptation d’une bande dessiné franco-belge pour le moins particulière – à savoir Les Sentinelles. Appréciée des amateurs, celle-ci est l’œuvre du tandem Xavier Dorison/Enrique Brecia, composée de quatre tomes publiés entre 2009 et 2014.

Son sujet ? Une plongée chaotique au cœur de la Première Guerre Mondiale, une période troublée où tous les moyens sont bons pour prendre le dessus sur l’ennemi. Dans ce contexte conflictuel, l’armée française compte bien sur sa division secrète pour changer la donne et espérer remporter la victoire, d’autant que cette dernière est composée de soldats aux capacités hors du commun, menée par un certain Taillefer. Dans l’enfer des tranchées, nos héros vont devoir affronter des ennemis déterminés ainsi qu’une hiérarchie des plus obtuse et dépassé leur statut d’arme à la solde du gouvernement.

Mêlant la grande histoire à la science-fiction, Les Sentinelles aura su susciter la curiosité grâce à son sens de l’écriture et son style Steampunk. D’ailleurs en 2013, Alexandre Aja avait fait part de son intérêt de produire un long-métrage basé sur la BD de Dorison et Brecia, avec Julien Mokrani attaché à sa réalisation. Un projet qui aura finalement été abandonné quelques années plus tard malgré les efforts des deux hommes pour le concrétiser. Si l’on pensait que cette adaptation à l’écran resterait à jamais une arlésienne, Canal + vient de nous prouver le contraire.

La chaîne cryptée s’est finalement laissée tenter par l’expérience et a donné son feu vert pour une série télévisée basée sur ce récit super-héroïque. Supervisée par le scénariste Guillaume Lemans, avec la collaboration de Xabi Molia, cette création originale réunit au casting Louis Peres, Thibaut Evrard, Kacey Mottet Klein ou encore Carl Malapa, qui formeront notre brigade de soldats sortant de l’ordinaire. Actuellement en tournage, Les Sentinelles devrait débarquer avec pertes et fracas courant 2024 sur Canal + et l’on a hâte, le potentiel étant là pour que l’on en prenne plein la rétine. Pour patienter avant la diffusion, le groupe a dévoilé la première image du show et son synopsis officiel :

© Canal +

Au début de la Première Guerre mondiale, le soldat Gabriel Ferraud, grièvement blessé, est sélectionné pour participer à un programme de recherche ultra­secret de l’armée française qui vise à créer des combattants d’un genre nouveau. Après qu’on lui a inoculé un sérum à l’origine mystérieuse, Gabriel se voit doté de capacités inédites. Désormais plus fort, plus rapide, plus résistant qu’un être humain normal, il intègre une unité d’élite composée de soldats augmentés : les Sentinelles. Mais il est très vite confronté à une réalité terrifiante qui risque de faire basculer le sort de la guerre.

Laisser un commentaire