Alors qu’elle s’apprête à changer de formule et de nom, la plateforme HBO Max garde toujours le même objectif en tête, celui de peser lourd dans la course au streaming […]
Alors qu’elle s’apprête à changer de formule et de nom, la plateforme HBO Max garde toujours le même objectif en tête, celui de peser lourd dans la course au streaming et pour cela, l’univers DC Comics a de quoi fournir un matériel conséquent pour concurrencer Netflix et consort. Ce que le service SVOD de Warner Bros. Discovery a bien compris avec la Snyder Cut de Justice League puis Peacemaker. Si la reprise en main de la major par David Zaslav a mené à un grand ménage de printemps niveau contenu, ce qui a eu pour conséquence l’annulation pure et simple de Batgirl et de divers projets chapeautés par J.J. Abrams notamment, le DC Universe ne s’est pas laissé abattre et compte bien continuer de dévoiler son potentiel sur le petit écran. Ainsi, après avoir fait une entrée remarquée dans le monde super-héroïque avec The Batman, Matt Reeves a bien l’intention de poursuivre son exploration du genre et d’étendre l’univers du Chevalier Noir.
A l’instar de Marvel Studios, qui a inauguré cette stratégie lors du lancement de la Phase 4 du MCU, la Distinguée Concurrence va accélérer le mouvement en ce qui concerne la construction de cette fameuse passerelle entre cinéma et télévision pour ses franchises phares. Avant que James Gunn et Peter Safran ne mettent leur plan à exécution concernant le premier Chapitre du DCU, intitulé Gods and Monsters, Matt Reeves va montrer la marche à suivre, ce dernier ayant de la suite dans les idées concernant sa vision de l’homme chauve-souris. En plus de développer un second volet de The Batman, toujours avec Robert Pattinson dans le costume du justicier, le réalisateur a d’autres atouts dans sa manche.
Comme nous en avions été informés il y a près de deux ans déjà, des séries dérivées du long-métrage étaient dans les tuyaux, une entreprise plus compliquée que prévue. En effet, le premier spin-off imaginé, qui devait être supervisé par Terence Winter (Les Soprano, Boardwalk Empire) et s’articulait sur la Gotham City Police Department, plus connue sous l’acronyme GCPD, a tout simplement été jeté aux oubliettes. Une information qui fût révélée par Reeves au micro du podcast Hero Nation de Deadline, son équipe s’étant dirigée vers une toute autre direction en abandonnant le commissariat pour l’asile d’Arkham :
“Après avoir développé l’idée que Gotham est un personnage à part entière dans The Batman, je veux vraiment qu’Arkham existe aussi en tant que personnage. On s’intéresse à ce qu’il se passerait dans cet univers particulier après notre long-métrage, avec la volonté d’en faire une sorte de film d’horreur et de maison hanté”. ”
Si depuis cette annonce, ce projet centré sur l’asile d’Arkham et son ‘bestiaire’ de criminels n’a plus fait parler de lui, une série est parvenue est tout de même parvenue à se concrétiser. The Penguin. Comme son titre l’indique, ce spin-off se consacre à l’un des plus célèbres ennemis de Batman, à savoir le Pingouin. Au programme de ce show, supervisé par Lauren LeFranc (Chuck, Agents Of S.H.I.E.L.D., Impulse) la montée en puissance d’Oswald Cobblepot au sein de la pègre de Gotham, après les événements clôturant The Batman. Bonne nouvelle pour les fans, après une performance remarquée sur grand écran, Colin Farrell a accepté de prêter de nouveaux ses traits au criminel pour les besoins de cette extension, en plus d’officier en tant que producteur exécutif aux côtés de Matt Reeves, Dylan Clarke, et Le Franc.
Comprenant également au casting Cristin Milioti, qui incarnera Sofia Falcone mais également Clancy Brown, dans le rôle de Salvatore Maroni, The Penguin vient de débuter son tournage et débarquera avec pertes et fracas sur la plateforme Max courant 2024. Si l’on ne sait pas ce qu’il adviendra des autres séries connexes, ce dont on est sûr, c’est que Matt Reeves enchaînera ensuite sur le prochain opus de The Batman.
3 commentaires »