Depuis sa création sous la plume de J.K. Rowling dans les années 1990, Harry Potter est devenue une des franchises les plus lucratives de l’histoire de la littérature et du septième art […]
Depuis sa création sous la plume de J.K. Rowling dans les années 1990, Harry Potter est devenue une des franchises les plus lucratives de l’histoire de la littérature et du septième art – des chiffres astronomiques à la clé : les sept tomes écrits par l’autrice entre 1997 et 2007 ont notamment été vendus à 500 millions d’exemplaires et les huit longs-métrages produit et distribués par Wanrer Bros. ont quant à eux amassés 7,7 milliards de dollars de recettes sur la surface du globe. Et nous ne comptons pas les produits dérivés qui s’arrachent parfois à prix d’or ni même la fréquentation des différentes attractions (le Studio Tour de Londres ou encore les zones dédiées dans les parcs Universal).
D’une popularité toujours intacte malgré les couacs en coulisses, entre les propos polémiques de l’écrivaine et le cas Johnny Depp sur Les Animaux Fantastiques – préquel qui n’a pas rencontré le même succès que son aîné – la saga a encore de beaux jours devant elle. Ce dont sont conscients les producteurs, bien déterminés à ne pas laisser la marque s’étioler avec le temps. Preuve en est, au rayon jeu-vidéo, Hogwarts Legacy a su créer l’événement parmi les fans il y a peu, inaugurant une nouvelle page de l’histoire de Harry Potter, qui va s’écrire sur différents médias.
Comme nous le savions depuis 2021, le prochain chapitre de la saga devrait s’écrire à la télévision. À cette époque avait été annoncé que le groupe WarnerMedia était en discussion avec plusieurs scénaristes afin d’élaborer une série en live-action pour la plateforme HBO Max. Si le pitch de ce projet était resté inconnu, des détails commencent à filtrer…deux ans plus tard. Comme l’avait révélé en exclusivité le site américain Bloomberg, les têtes pensantes de Warner Bros. Discovery ont dans l’idée de rebooter purement et simplement la propriété intellectuelle pour l’adapter de nouveau dans une version télévisée – à la manière de PercyJackson de Rick Riordan, qui va être remis au goût du jour sur Disney +.
Une démarche aujourd’hui officialisée alors que Warner Bros. Discovery vient de tenir une conférence de presse à l’occasion de l’annonce de la plateforme qui fait suite à HBO Max, qui se nomme tout simplement…Max. La formule choisie est donc de reprendre les sept romans écrits par l’autrice et de consacrer une saison entière à chaque tome, de L’École DesSorciers aux Reliques de la Mort. Voilà une nouvelle qui devrait diviser les amateurs de Harry Potter, entre ceux qui ne veulent d’un nouveau casting et les autres qui ne sont pas contre explorer plus en détails la mythologie, qui a vu certains de ses éléments rabotés tout du long des huit opus sortis sur grand écran. Si J.K. Rowling ne sera pas aux manettes de la série, elle aura tout de même un droit de regard et un minimum de contrôle créatif en officiant en tant que productrice exécutive. Maintenant que ce reboot est acté, il faudra désormais patienter quelque peu avant de savoir qui en saura le showrunner mais surtout qui reprendra le flambeau de Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint dans la peau du trio magique Harry, Hermione et Ron.
Avec l’avènement des plateformes de SVOD, la stratégie de partager des univers entre le petit et le grand écran est en train de devenir la norme, que ce soit du côté de Disney + avec le MCU ou HBO Max justement avec DC (Peacemaker et bientôt The Penguin). Ainsi, tout n’était qu’une question de temps avant que Harry Potter ne rentre dans le moule. Il faudra désormais voir si le public répondra présent pour découvrir cette relecture de l’œuvre de J.K. Rowling.