Phénomène planétaire lors de sa diffusion de 2011 à 2019, Game Of Thrones est rapidement devenu l’un des porte-étendards de HBO post-2010, drainant un large public sur la chaîne câblée avec notamment une dernière saison suivie par une moyenne de 12M de téléspectateurs. Avec un tel succès, l’idée de continuer à puiser dans l’œuvre de George R. R. Martin a naturellement fait son chemin et ce, dès l’arrêt de la série de David Benioff et D. B. Weiss.

Ainsi, l’expansion de l’univers de Game Of Thrones est devenu l’un des plans de bataille du network américain, histoire d’attirer les fans devant leur télévision et de réussir à réitérer l’exploit de cette dernière. Dès 2019 a été annoncé par HBO la mise en chantier de plusieurs projets tournant autour de la saga fantasy de Martin, traduite en France sous le titre Le Trône De Fer. Si un premier spin-off, avec Naomi Watts au casting, est rapidement entré en développement, celui-ci n’a jamais passé le stade du pilote. Malgré ce revers, les producteurs sont rapidement retombés sur leur pied avec une seconde tentative, plus fructueuse : House Of The Dragon, supervisé par Miguel Sapochnik et Ryan Condal, se basant sur le roman Feu Et Sang. Nous plongeant trois cents ans avant les événements de la série-mère, celui-ci s’intéresse aux origines de la Maison Targaryen. Diffusé l’été dernier, ce préquel réunissant entre autres Matt Smith, Paddy Considine, Olivia Cooke, Emma D’Arcy ou encore Danny Sapani a rencontré le succès dès son premier épisode et s’est vu renouvelé pour une seconde saison – annoncé pour 2024.

En patientant jusqu’au retour à l’antenne de House Of The Dragon, HBO s’active en coulisses pour accélérer le mouvement quant aux autres séries dérivées à l’étude et vient de s’arrêter sur un projet envisagé depuis maintenant près de deux ans. Considéré comme une priorité absolue pour les dirigeants, qu’ils veulent battre le fer tant qu’il est chaud et profiter du futur ce second spin-off venant d’être officialiser s’intitule A Knight Of The Seven Kingdoms : The Hedge Knight. Soit une adaptation du recueil intitulé Chroniques Du Chevalier Errant, que les fans de George R. R. Martin connaissent bien. Composé de trois nouvelles, à savoir Le Chevalier Errant (publié en 1998), L’Épée Lige (2003) et L’Oeuf De Dragon (2010), ce livre se situe quatre-vingt dix ans avant Game Of Thrones et recense les aventures de Dunk, un chevalier errant parcourant les routes des Sept Couronnes en compagnie de son jeune écuyer, surnommé Oeuf, qui se révèlera être Aegon V Targaryen.

Parmi les producteurs exécutifs de The Hedge Knight, George R. R. Martin bien entendu mais également Ira Parker, Vince Gerardis et Ryan Condal – aux manettes de House of the Dragon. De quoi assurer une certaine continuité entre les différents shows produits. Venant d’être annoncée, cette relecture des Chroniques du Chevalier Errant ne devrait pas débarquer avant un bon bout de temps sur HBO et la plateforme Max, entre fin 2024/début 2025 si le développement se passe comme prévu. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire