Ayant pris pour habitude d’enchaîner les tournages à la vitesse de l’éclair, en particulier depuis la fin des années 90, Clint Eastwood fait figure d’exception dans le paysage hollywoodien, l’acteur/réalisateur forçant l’admiration de par son talent et son efficacité. Mais il y a un temps pour tout et l’heure semble venue pour notre vétéran de quitter l’industrie par la grande porte, comme vient de l’annoncer le site américain DiscussingFilm.

Un an et demi après Cry Macho, qui été quelque peu passé inaperçu en salles (n’amassant d’ailleurs que 16,5M$ au box office mondial), le cinéaste a jeté son dévolu sur son prochain projet, qu’il considèrerait comme l’ultime de sa carrière selon plusieurs sources concordantes. Marquant son quarantième passage derrière la caméra – soit un véritable exploit dans le monde du septième art – ce futur long-métrage sera l’occasion pour ce dernier de poursuivre son exploration d’un genre qu’il apprécie particulièrement, le drame.

Avec Juror #2, titre provisoire de ce chant du cygne, Clint Eastwood devrait plonger le public au cœur d’un procès pour meurtre particulier, où le suspect pourrait ne pas être assis sur le banc des accusés mais sur celui des jurés. Selon les premier détails recueillis par DiscussingFilm, l’histoire se concentre sur un homme découvrant au gré des plaidoiries qu’il pourrait bien être celui qui a causé la mort de la victime. Face à un dilemme moral, celui-ci va devoir choisir entre manipuler les autres membres du jury pour se sortir de cette affaire ou se rendre aux autorités.

Développé pour Warner Bros., partenaire de la star depuis près de cinq décennie et Josey Wales hors-la-loi (sorti en 1976), ce baroud d’honneur devrait débuter son tournage dans très peu de temps. Nous devrions donc rapidement en savoir plus sur sa distribution, qui devrait aligner des grands noms – surtout si Juror #2 est bel et bien la dernière réalisation d’Eastwood. Affaire à suivre (de très près).

Le grand Clint est-il prêt à tirer sa révérence ?
© Warner Bros

Laisser un commentaire