It’s the jungle out there. Quatorze ans après avoir pris une retraite des plus méritées, Adrian Monk se prépare à reprendre du service pour mener à bien une ultime enquête, qui devrait intéresser ses fans car se déroulant dans un monde drastiquement différent de celui où notre détective privé évoluait précédemment. Il faut dire qu’une certaine pandémie est venue bouleverser l’ordre des choses, ce qui aura eu de quoi perturber notre homme, peu friand des bactéries et virus, lui qui est d’un maniaque compulsif.

Ayant fait les beaux jours de la chaîne câblée USA Network durant huit saisons et cent-vint-cinq épisodes, Monk avait également su se faire une place en France avec une diffusion sur TF1. Portée par un Tony Shalhoub investi – et doté d’un fort capital sympathie – la série créée par Andy Breckman pu compter sur le soutien de son public, se payant même le luxe de sortir par la grande porte en réunissant pas moins de 9,4M de téléspectateurs devant son dernier épisode, en décembre 2009 – ce qui à l’époque était un record pour un programme scripté sur le câble (avant l’apogée de The Walking Dead). Alors que l’on avait quitté notre fin limier à l’aube d’un nouveau jour, le mystérieux meurtre de sa femme Trudy ayant finalement été élucidé, ce dernier pouvait dès lors poursuivre sa carrière d’enquêteur hors-pair avec le cœur plus léger.

Bénéficiant d’une fin ouverte, Monk était opérationnelle, pouvant sortir du placard au gré de l’envie des dirigeants de USA Network, qui aime succomber de temps à autres à la mode du revival, comme nous avons pu le voir avec Psych qui, depuis sa conclusion en 2014 a eu le droit à pas moins de trois téléfilms. Une formule que la chaîne semble vouloir appliquer à notre drama policier, et ce deux ans après le court-métrage Monk in Quarantine, qui nous montrait le quotidien d’Adrian en plein COVID-19.

Comme l’a confirmé le site américain Variety, Monk va revenir sur le petit écran pour un unitaire événement intitulé Mr. Monk’s Last Case: A Monk Movie, un long-métrage produit pour la plateforme Peacock qui sera l’occasion de renouer le contact avec notre personnage principal mais également ses collègues et amis. Chapeauté par les têtes pensantes du show à savoir le showrunner Andy Breckman et les producteurs éxecutifs David Hoberman et Randy Zisk, cette réunion marquera les retrouvailles du casting original puisque outre Tony Shalhoub, Traylor Howard, Ted Levine, Jason Gray-Stanford et Hector Elizondo.

Au programme de ce revival au format long, le retour aux affaires d’Adrian Monk, qui accepte de ressortir sa casquette de détective pour résoudre une affaire des plus personnelles car concernant Molly, sa belle-fille devenue journaliste et sur le point de se marier. Il y a fort à parier que ces futures noces ne se dérouleront pas comme prévues. Pour le savoir, il faudra prendre son mal en patience, le tournage étant seulement sur le point de commencer.

Laisser un commentaire