Quelques mois après avoir s’être aventurée aux frontières du réel avec Les Cinq Diables, drame emprunt de fantastique concocté par Léa Mysius, Adèle Exarchopoulos poursuit son exploration des genres avec un nouveau projet qui va l’emmener sur le terrain de la science-fiction.
L’actrice s’apprête à prendre le départ pour Planète B, le second long-métrage de la réalisatrice Aude Léa Rapin, qui s’est faite repérée en 2019 avec Les héros ne meurent jamais, qui avait fait partie de la sélection de la 58e Semaine de la Critique. Porté par Adèle Haenel et Jonathan Couzinié, cette première œuvre prenait la forme du found footage pour évoquer une histoire de fantômes et de réincarnation en plein cœur de la Bosnie – témoignant d’une certaine envie de se diriger vers un territoire sortant de l’ordinaire. Ce que semble confirmer ce prochain essai, qui va nous parler d’univers parallèles si l’on en croit son synopsis, dévoilé il y a quelques jours dans les colonnes du site américain Variety.
Distribué par Le Pacte et produit par Les Films du Bal, à qui l’on doit entres autres des films tels que Atlantique de Mati Diop ou Le Genou d’Ahed de Nadav Lapid, ce thriller d’anticipation se centrera sur le parcours hors du commun de femmes engagées. Julia Bombarth, activiste d’une trentaine d’années, voit son existence chamboulée à la suite d’une nuit d’émeute. Participant à une manifestation qui tourne mal, cette dernière se prend une balle de flash-ball en pleine tête, l’assommant sur place. En se réveillant, Julia se retrouve à sa grande stupéfaction au sein d’un monde inconnu, aux côtés d’autres activistes présentes lors des échaufourrés. Le point de départ d’un saut vers l’inconnu, d’un voyage au centre de cette mystérieuse Planète B…
En haut de l’affiche, Adèle Exarchopoulos sera épaulée par de Souheila Yacoub, que nous découvrirons prochainement dans Dune : Partie Deux de Denis Villeneuve. Au casting se retrouverons également Souleymane Touré, India Hair, Paul Beaurepaire, Léo Chalié, Grace Seri ou encore Jonathan Couzinié – qui continuera son pas de deux avec Aude Léa Rapin après Les héros ne meurent jamais. Débutant sa production, Planète B sera tourné en français et en anglais, dans l’optique de d’intéresser les marchés internationaux. Les producteurs semblent croire au potentiel du long-métrage, comme l’a indiqué à Variety Charlotte Boucon, la responsable des ventes chez Orange Studio en déclarant “Planète B est très divertissant et repose sur un bon concept, mais c’est aussi un film d’auteur à la croisée des genres”. De quoi attiser la curiosité.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !