S’il s’épanouit dans l’univers des comics, y vivant des aventures hors normes depuis maintenant près de trois décennies, Hellboy a au contraire plus de difficultés à trouver sa place dans le milieu du septième art, cumulant les revers au gré des envies des studios.

Pourtant, tout avait si bien commencé à l’aube des années 2000, grâce à l’enthousiasme d’un certain Guillermo Del Toro, déterminé à retranscrire comme il se doit la mythologie imaginée par Mike Mignola – son créateur. En a résulté une adaptation live, portée par Ron Perlman, saluée par les fans et la critique. Si niveau box office, le long-métrage était tout juste rentable pour la Columbia Pictures et Revolution Studios, récoltant 99,8M$ pour un budget situé dans la fourchette des 60M$, ces derniers croyaient au potentiel de cet anti-héros au grand coeur. Mais la production de sa suite, Hellboy II : Les Légions d’Or Maudites a été synonyme de chemin de croix notamment avec la faillite de Revolution, impliquant par ricochet la perte du distributeur avant que Universal rentre dans la partie.

Du retard est alors pris, Del Toro travaillant sur ce projet en parallèle du Labyrinthe de Pan, impliquant de nombreuses tergiversations en ce qui concerne le scénario. Malgré quelques accrocs, ce second volet débarqua en 2007 et se solda par un joli succès puisque cette fois, les recettes sont à la hausse (168,3M$) même si sa fréquentation déclina rapidement à cause de la concurrence de The Dark Knight, qui emporta tout sur son passage lors de sa sortie. Échaudée par ce qu’elle considère un score en demi-teinte, Universal ne donna pas son feu vert à un troisième film, au grand dam de l’équipe créative.

© Millenium Media

Remisée au placard, la franchise Hellboy a été ressuscitée plus de dix ans plus tard, via l’intervention de Millenium Media (La Chute de la Maison-Blanche, Expendables) qui avait racheté les droits d’adaptation sur grand écran en vue de repartir sur de nouvelles bases. Une mission confiée à Neil Marshall (The Descent, Doomsday) avec l’aide de Mike Mignola au scénario. Comprenant David Harbour et Milla Jovovich au casting, ce reboot s’inspirant du comic-book La Terre Battue s’est élancé vers les salles obscures en 2019, sans faire de vagues malheureusement. Mal accueilli, celui-ci a été un échec cuisant niveau financier, n’obtenant que 55M$ sur la surface du globe – pour un budget de 50M$. Un coup dur qui laissait présager une seconde période de sommeil pour le pauvre Hellboy. Et pourtant.

Comme nous l’apprend Discussing Film, Millenium Media ne compte pas lâcher de sitôt notre démon, s’attelant une fois de plus à une remise à zéro de la saga. Exit donc David Harbour après un cours passage dans le rôle-titre, l’idée étant de retenter le coup avec un autre acteur. Même stratégie derrière la caméra, Bryan Taylor ayant été appelé à la rescousse pour que cette tentative se solde sur du positif. Opérant autrefois en tandem avec Mark Neveldyme (on leur doit Hyper Tension, Ultimate Game), le réalisateur a volé de ses propres ailes avec Ghost Rider : L’Esprit de Vengeance et la série Happy!. À voir s’il réussira à redresser le niveau. En ce qui concerne l’écriture, Mike Mignola sera encore de la partie aux côtés de Christopher Golden. Vu le titre de production choisi, à savoir Hellboy : The Crooked Man, tout porte à croire que l’arc éponyme, qui était composé de trois tomes.

Au cœur de l’intrigue de cette mini-série publiée en 2008, la rencontre entre ‘Le garçon de l’enfer’ et Tom, un homme ayant vendu son âme à une abomination : l’Homme Tordu. De quoi amener Hellboy à s’enfoncer au cœur des Apalaches pour aider le malheureux à récupérer cette partie de son être qui lui a été enlevée. Il faudra désormais s’armer de patience avant de savoir à quelle sauce va être remixée cette histoire. Quoiqu’il en soit, l’attente ne devrait pas être si longue, Discussing Film avançant que son tournage débutera dès ce printemps en Bulgarie.

Laisser un commentaire