En s’exportant de la bulle à l’écran, Astérix ne s’attendait pas à vivre autant d’aventures sur le grand écran, que ce soit au format animé ou en live action. Une épopée dans le milieu du septième art qui dure depuis le milieu des années 1960 et n’est pas prête de s’arrêter, de nouveaux longs-métrages fleurissant régulièrement dans les salles obscures. Il faut dire que l’univers de nos irréductibles gaulois inspirent les studios de toute l’Europe par Toutatis !

Depuis l’adaptation d’Astérix Le Gaulois réalisée par Ray Gooseens et produite par Gaumont en 1967, la création du duo René Goscinny/Albert Uderzo a été l’objet de pas moins de quinze films, le dernier en date étant Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu. Alors que cet opus mis en scène par Guillaume Canet vient de débarquer au cinéma, nous venons d’apprendre par l’intermédiaire de nos confrères du Figaro qu’un nouveau projet consacré à la célèbre bande-dessinée allait prochainement voir le jour. Cette fois, pas de version live au programme mais un retour à l’animation et ce quatre ans après Astérix : Le Secret de la Potion Magique, que l’on doit à Louis Clichy et Alexandre Astier.

Dans les colonnes du journal Philippe Bony, le directeur général de M6 Studio, a annoncé le développement d’un production maison mettant à l’honneur nos héros gaulois, ce qui marque la troisième tentative du groupe dans ce domaine, s’y attelant pour la première fois avec Astérix et les Vikings (2006) puis réitérant l’expérience aux côtés de Clichy et Astier, ce qui a mené à Astérix : Le Domaine des Dieux (2014) ainsi qu’au Secret de la Potion Magique (2018). Deux épisodes favorablement accueillis par le public de même que la critique, rencontrant le succès en engrangeant près des 3M d’entrées chacun au box office. De quoi conforter M6 dans sa volonté d’explorer davantage le vaste terrain de jeu qu’ils ont à leur disposition.

Pour mener à bien cette prochaine aventure, doté d’un budget de trente millions d’euros, le studio a décidé de changer de direction – opérant un changement d’équipe derrière la caméra. C’est ainsi que nous retrouverons Alexandre Heboyan au poste de réalisateur, qui a fait ses armes avec Mune, Le Gardien de la Lune. Désormais seul aux manettes, le cinéaste se reposera sur un scénario écrit par le tandem Alexandre de La Patellière/Matthieu Delaporte, qui ont trouvé le temps de s’intéresser à la mythologie initiée par Goscinny et Uderzo entre deux relectures d’œuvres d’Alexandre Dumas (en plus d’avoir scénarisé le diptyque Les Trois Mousquetaires, ces derniers vont remettre au goût du jour Le Comte de Monte-Cristo). Pour le moment, nous ne savons pas si l’histoire imaginée par les deux hommes s’inspirera d’un voire plusieurs tomes de la BD ou si elle basera sur un récit inédit.

Notons que Astérix a le vent en poupe dans l’animation puisque Alain Chabat est actuellement en train de plancher sur une série adaptant Le Combat des Chefs, qui devrait être proposé courant 2024 sur Netflix.

Laisser un commentaire