Créé il y a plus d’un demi-siècle sur le sol américain, le réseau câblé Showtime est devenu avec les années un incubateur de séries et téléfilms de renom, forgeant ainsi sa légende dans le milieu télévisuel. Figurant parmi les acteurs majeurs de cette période prolifique qu’a été la ‘Peak TV’ initiée au début des années 2000, le network a dans son arsenal un paquet de créations originales auréolées de succès. Parmi leurs titres cultes, citons entre autres Dexter, The L Word, Californication, Shameless, Queer As Folk, The Tudors, Homeland ou encore Twin Peaks : The Return (les deux premières saisons de la série de David Lynch avaient été diffusées sur ABC).

Si la concurrence des plateformes, qui ne cessent de se multiplier, l’a quelque peu éclipsé, Showtime compte bien revenir dans la partie afin d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Faisant partie de ViacomCBS – récemment renommée Paramount Global – la filiale opère une mutation de taille, devenant un pièce maîtresse du service de streaming du groupe. Concrètement Showtime s’apprête à intégrer Paramount +, ce qui implique une restructuration du contenu propre à la chaîne premium qui aura fait les belles heures de la télévision US. Alors que le ménage est en train d’être effectué du côté de la grille des programmes, avec la récente annulation d’American Gigolo, Let The Right One In ou encore Three Women – qui n’avait même pas été proposée à l’antenne – l’ambition affichée par les dirigeants se précise quant à l’avenir.

Se reposer sur des franchises populaires, telle paraît être la stratégie adoptée, comme l’a esquissé Chris McCarthy, un exécutif de Paramount Global dans la presse. Preuve en est, ce dernier a annoncé le développement de quatre spin-offs connectés à Billions, l’un des derniers dramas emblématiques du network, diffusé depuis 2016. Cette mission d’extension a été confiée à deux des créateurs du show ancré dans le milieu peu scrupuleux de la finance, Brian Koppelman et David Levien. Outre Billions : Miami et Billions : London, se développeront Millions mais surtout Trillions, qui s’articulera sur les plus grosses fortunes de ce monde d’après le peu de détails qui a filtré. Cela ne s’arrête pas là, puisqu’une seconde série à succès va voir son univers s’élargir, à la grande surprise de nombreux téléspectateurs. Ce qui nous accapare ici.

Alors que l’on pensait que son revival – New Blood – n’était qu’une parenthèse permettant à Clyde Phillips de rectifier le tir suite à une fin controversée, tout porte à croire que Dexter se prépare à revenir en force sur le petit écran. Si l’on se base sur les déclarations de McCarthy dans la presse et les révélations du Wall Street Journal, pas moins de trois séries dérivées sont dans les tuyaux, toutes supervisées par le showrunner originel de l’adaptation des romans de Jeff Lindsay. Si Michael C. Hall a définitivement fait ses adieux à ce cher Dexter Morgan, celui-ci est pourtant prêt à se révéler sous un nouveau jour. Que les fans se rassurent, pas de reboot en vue mais un préquel en bonne et due forme, sobrement intitulé Dexter : Origins. Au programme, une virée dans le Miami des 80s, une époque charnière pour notre serial-killer. Tout juste diplômé, ce dernier s’apprête à rejoindre les rangs de la police et à se muer en ce justicier vengeur suivant le Code d’Harry. Ce qui sera l’occasion de croiser des versions plus jeunes du tueur et de ses proches.

Plus étonnant, la mise en chantier d’un second préquel, qui sera quant à lui consacré à l’un des criminels les plus symboliques du programme à savoir le Tueur de la Trinité, apparu lors de la quatrième saison. Incarné par John Lithgow, cet antagoniste répondant au doux nom d’Arthur Miller aura su marqué les esprits, à la fois de par son infâme cycle meurtrier mais aussi pour son impact sur la vie de Dexter. Une relation ambiguë qui s’était achevée dans un bain de sang, au sens littéral. (le bon père de famille côté pile, le monstre sans cœur côté face) peut avoir du potentiel il est vrai. Mais se retourner exclusivement sur le passé, cela peut s’avérer vite redondant et les têtes pensantes de Showtime y ont réfléchi puisqu’ils vont donner suite à Dexter : New Blood.

Dans la famille Morgan je demande le fils. Dans le revival de la série, Harrison tenait une place de choix, réapparaissant avec fracas dans la vie de son paternel près de dix ans après les tragiques événements concluant la huitième – et alors ultime – saison. Devant lui aussi composer avec un Passager Noir, l’adolescent cherchait à appréhender ses pulsions et à les canaliser avec l’aide de ce géniteur qu’il n’a que trop peu connu. Comme les amateurs le savent, le tandem père/fils se formant au gré des épisodes n’a pas tenu sur la durée, leur chemin se séparant dans le sang et la tragédie. De quoi semer les graines d’une hypothétique série se centrant sur le jeune homme, interprété par Jack Alcott, celui-ci se retrouvant à la croisée des destins. Si le flou régnait quant à cette idée de poursuivre sur cette trajectoire, les doutes sont désormais dissipés. Vu les éléments parsemés par l’équipe créative, ce prochain chapitre pourra suivre les traces de pistes solides, pouvant amener à la présence de membres du casting original. Affaire à suivre.

La stratégie amorcée par Showtime se révélera t-elle payante ? Réponse d’ici un an ou deux, selon l’avancée de cette floppée de spin-offs en préparation.

Laisser un commentaire