Figurant parmi les porte-étendards de Netflix depuis son lancement en 2016, Stranger Things arrive à une étape charnière de son histoire, alors que sa quatrième saison a affolé les compteurs de la plateforme, étant la série originale la plus regardée de 2022. Un retour en force après une absence de trois ans, démontrant de l’engouement intact du public pour la création de Matt et Ross Duffer. Alors qu’il peaufine son baroud d’honneur, la cinquième saison (actuellement en cours d’écriture) ayant été annoncée comme l’ultime chapitre des aventures de Onze, Mike, Dustin, Lucas, Will et leurs camarades d’infortune, le show devrait malgré tout continuer à tirer profit de sa popularité.

Comme l’on s’y attendait, le duo de frangins a dans l’idée d’étendre l’univers qu’ils ont bâti de leurs mains avec l’aide de Shawn Levy et Netflix, planchant en parallèle sur un projet qui devrait intéresser les fans. Si au gré de sa diffusion, des rumeurs de spin-off avaient fait leur apparition sur la toile, jusqu’ici rien ne s’était concrétisé, les bruits de couloirs cessant de résonner avec le temps. Mais les choses sont en train de changer puisque une série dérivée vient finalement d’être officialisée par Netflix et celle-ci sera au format animé. Ce qui aura de quoi rappeler aux fans les scènes entrecoupant le jeu Stranger Things : Puzzle Tales édité exclusivement pour la plateforme il y a quelques mois.

Dans un communiqué officiel, les Duffer se sont montrés enthousiastes sur ce prochain projet, sur lequel ils officient en tant que producteurs exécutifs aux côtés de Shawn Levy, Dan Cohen et Eric Robles : « Nous avons toujours rêvé de faire une série animée Stranger Things dans la veine de ce qu’on regardait à la télévision le samedi matin durant notre jeunesse. Voir ce rêve se réaliser est particulièrement excitant. Nous ne pouvons pas être plus fiers que ce que Eric Robles et son équipe nous ont concocté. Les scripts et les illustrations sont incroyables, nous avons hâte de vous en dévoiler plus »

Si aucun détails n’a filtré suite à cette annonce, tout porte à croire que ce spin-off sera celui évoqué récemment par What’s on Netflix, à savoir Stranger Things : Tokyo. Une série d’animation se centrant sur une galerie de personnages inédits, qui possèdera malgré tout un lien avec son modèle en live action puisque le Monde à l’Envers y jouera un rôle clé, comme l’indiquait le synopsis obtenu par le site américain. Au programme, une rencontre avec le Monde à l’envers servant d’élément déclencheur à une épopée de taille pour des frères jumeaux accros aux jeux vidéos, vivant dans la banlieue de Tokyo. Entre deux parties, échapper au bestiaire logeant dans ce fameux ‘Upside Down’ devrait accaparer l’attention du duo, qui va malencontreusement mettre les pieds dans une dimension pour le moins obscure.

Si l’on devra encore prendre notre mal en patience avant d’en savoir plus quant à cette extension, qui devrait pointer le bout de son nez à la même période que sa consœur – soit 2024 si tout va bien – il est certain que l’exploration de la mythologie Stranger Things via le prisme de l’animation devrait permettre aux équipes d’élargir leurs horizons, la liberté créative étant des plus vastes pour expérimenter de nouvelles choses. Comme nous pourrons le découvrir d’ici un an avec la sortie de Stranger Things VR, une expérience de réalité virtuelle qui permet au joueur de prendre le point de vue de Vecna, le ‘big bad’ de la saison 4 et dont voici le teaser :

Laisser un commentaire