Figurant parmi les porte-étendards de Netflix depuis son lancement en 2016, Stranger Things arrive à une étape charnière de son histoire, alors que sa quatrième saison a affolé les compteurs de la plateforme, étant la série originale la plus regardée de 2022. Un retour en force après une absence de trois ans, démontrant de l’engouement intact du public pour la création de Matt et Ross Duffer. Alors qu’il peaufine son baroud d’honneur, la cinquième saison (actuellement en cours d’écriture) ayant été annoncée comme l’ultime chapitre des aventures de Onze, Mike, Dustin, Lucas, Will et leurs camarades d’infortune, le show devrait malgré tout continuer à tirer profit de sa popularité.

Comme l’on s’y attendait, le duo de frangins a dans l’idée d’étendre l’univers qu’ils ont bâti de leurs mains avec l’aide de Shawn Levy et Netflix, planchant en parallèle sur un projet qui devrait intéresser les fans. Si au gré de sa diffusion, des rumeurs de spin-off avaient fait leur apparition sur la toile, jusqu’ici rien ne s’était concrétisé, les bruits de couloirs cessant de résonner avec le temps. Mais les choses sont en train de changer si l’on en croit les dires du site américain What’s on Netflix, qui a récemment révélé les premiers détails sur cette entreprise, qui en est à ses balbutiements en terme de développement. Il y a quelques mois de cela, l’idée d’amener Stranger Things vers de nouveaux territoires avait été évoqué, notamment au micro du podcast Happy, Sad, Confused de Josh Horowitz où le tandem de showrunners avait annoncé que si série dérivée il y a celle-ci serait différente à 1000% de sa grande sœur. De l’eau a depuis coulé sous les ponts mais tout porte à croire que la machine semble bel et bien en état de marche.

Alors que que l’équipe créative s’attèle à conclure comme il se doit les arcs narratifs de la future cinquième saison, qui est attendue pour courant 2024, des bribes d’informations concernant son spin-off commence à fleurir. Intitulée Stranger Things : Tokyo, cette dernière a la particularité d’avoir été pensé au format animé. Ce qui aura de quoi rappeler aux fans les scènes entrecoupant le jeu Stranger Things : Puzzle Tales édité exclusivement pour la plateforme. Si elle se centrera sur une galerie de personnages inédits, la série possèdera un lien avec son modèle en live action puisque le Monde à l’Envers y jouera un rôle central, comme l’indique le synopsis obtenu par What’s on Netflix. Au programme, une rencontre avec le Monde à l’envers servant d’élément déclencheur à une épopée de taille pour des frères jumeaux accros aux jeux vidéos, vivant dans la banlieue de Tokyo. Entre deux parties, échapper au bestiaire logeant dans ce fameux ‘Upside Down’ devrait accaparer l’attention du duo, qui va malencontreusement mettre les pieds dans une dimension pour le moins obscure.

Si l’on devra encore prendre notre mal en patience avant d’en savoir plus quant à cette extension, qui devrait pointer le bout de son nez à la même période que sa consœur – soit 2024 si tout va bien – il est certain que l’exploration de la mythologie Stranger Things via le prisme de l’animation devrait permettre aux équipes d’élargir leurs horizons, la liberté créative étant des plus vastes pour expérimenter de nouvelles choses. Comme nous pourrons le découvrir d’ici un an avec la sortie de Stranger Things VR, une expérience de réalité virtuelle qui permet au joueur de prendre le point de vue de Vecna, le ‘big bad’ de la saison 4 et dont voici le teaser :

Laisser un commentaire