Depuis sa création sous la plume de J.K. Rowling dans les années 1990, Harry Potter est devenu une des franchises les plus lucratives de l’histoire de la littérature et du cinéma avec des chiffres astronomiques à la clé : les sept tomes écrits par l’autrice entre 1997 et 2007 ont notamment été vendus à 500 millions d’exemplaires et les huit longs-métrages produit et distribués par Warner Bros. ont quant à eux amassés 7,7 milliards de dollars de recettes sur la surface du globe. Et nous ne comptons pas les produits dérivés qui s’arrachent parfois à prix d’or ni même la fréquentation des différentes attractions mettant à l’honneur le plus célèbres des sorciers de la culture pop (le Studio Tour de Londres ou encore les zones dédiées dans les parcs Universal).

Une Pottermania qui jouit d’une popularité intacte malgré le poids des années et ne semble pas prête de s’éteindre, comme nous l’avions observé en début d’année avec la diffusion sur notre sol de l’émission spéciale Harry Potter : Retour à Poudlard, qui a insufflé un parfum de nostalgie bienvenue tandis que sur grand écran, le public a pu par la suite découvrir le troisième chapitre de son spin-off Les Animaux Fantastiques, intitulé Les Secrets de Dumbledore. Que les fans se préparent, 2023 sera encore plus magique. L’univers féérique de J.K. Rowling se développera dans un jeu-vidéo événement, Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard, un open-world où les joueurs pourront flâner dans les couloirs de la célèbre école des sorciers en plein XIXe siècle. Un opus attendu (cela faisait près de douze ans qu’aucun JV n’avait été produit), dont la sortie est prévue pour le 10 février 2023 sur PS5, Xbox Series X/S et PC, le 4 avril 2023 sur Xbox One et PS4 et le 25 juillet 2023 sur Nintendo Switch. Mais ce n’est pas tout.

Comme les aficionados le savent déjà, Warner Bros Discovery Global Themed Entertainment, en partenariat avec Imagine Exhibitions et EMC Presents ont uni leurs forces pour confectionner la plus grande exposition immersive estampillée Harry Potter. Lancée en grandes pompes en février au Franklin Institute de Philadelphie, où elle a attiré plus d’un
demi-million de visiteurs, cette dernière s’apprête à s’ouvrir au monde entier, avec une tournée événement qui passera par l’Europe. Ainsi, après Vienne, cette expérience unique posera ses valises dans la capitale française au printemps 2023, plus précisément au sein du Parc des Expositions situé Porte de Versailles. Prêt à enfourcher votre Nimbus 2000 pour voler en direction de Paris ?

Pour les plus curieux d’entre vous, voici en quelques mots ce que contiendra Harry Potter : l’Exposition, synonyme de virée au cœur des coulisses du Monde des Sorciers. Grâce aux toutes dernières innovations en matière de technologie immersive, la galaxie magique inventée par J.K. Rowling se révélera sous un nouveau jour, apportant un éclairage différent sur les différents longs-métrages produits ainsi que sur la pièce de théâtre Harry Potter et l’ Enfant maudit. Accessoires et costumes officiels seront mis en avant au gré d’une balade à travers des décors iconiques de la franchise, de la Grande Salle à la cabane de Hagrid en passant par la fameuse chambre sous l’escalier de la maison des Dudley, où notre pauvre Harry à passer une grande partie de son enfance. De quoi plaire à un bon nombre de moldus ! Il n’y a désormais plus qu’à attendre la date de lancement de l’expo, qui sera prochainement révélée. Avis aux impatients, vous pouvez vous inscrire pour les préventes des billets sur le site officiel de l’événement.

© Warner Bros / Imagine Exhibitions

Laisser un commentaire