Devenu un acteur majeur dans le monde de l’animation, notamment grâce au succès de la franchise Moi, Moche et Méchant, le studio Illumination entame un nouveau chapitre de son histoire en s’associant avec le géant du jeu-vidéo Nintendo, pour offrir une seconde chance à l’une de leur plus emblématique mascotte sur le grand écran. Ainsi, passé une première expérience pour le moins désagréable, Mario s’apprête à prendre sa revanche face au septième art avec une adaptation s’annonçant fidèle à ses aventures sur consoles. Let’s a go !

Bande annonce #1

Bande annonce #2

Véritable phénomène culturel, sa popularité ayant dépassé depuis bien longtemps les frontières de l’univers vidéoludique, le personnage de Mario se prépare à une partie pour le moins attendue au tournant, son expérience au cinéma s’étant révélée compliquée. Si depuis son apparition sur les bornes d’arcades au début des années 80, le plus connu des plombiers aura su mener sa barque vers le succès au sein de son domaine de prédilection, les divers jeux-vidéos produits depuis les quatre dernières décennies ayant consolider une lucrative franchise, une défaite lui reste en travers de la gorge : sa première aventure en live action, qui avait été un échec cuisant lors de sa sortie en 1993, le long-métrage proposé par Rocky Morton et Annabel Jankel n’ayant que très peu de choses à voir avec la mythologie imaginée par Shigeru Miyamoto. Une expérience traumatisante, aussi bien pour les fans, que pour Nintendo (et sûrement pour Bob Hoskins), qui aura mis du temps avant de reconsidérer un projet cinématographique tournant autour de Super Mario Bros.

Ce qui nous amène à 2018, époque où a été officialisé un partenariat entre la firme nipponne et Illumination, pour s’aventurer une seconde fois au sein du Royaume Champignon en compagnie de notre héros et de ses camarades. Cette fois-ci, place à de l’animation, le meilleur moyen de respecter la matériau de base, en usant de graphismes similaires aux divers jeux conçus. Pour mener à bien cette entreprise, les manettes ont été confiées au tandem Aaron Horvath/Michael Jelenic, à l’œuvre sur Teen Titans Go !). Les réalisateurs se sont basés sur un scénario de Matthew Vogel, qui a officié sur Les Minions 2 : Il Etait Une Fois Gru, qui a essayé de jongler avec les éléments principaux qui ont fait le succès de la saga initiée par Miyamoto. Ainsi, comme en témoigne les premières images du film, l’infâme Bowser – le Roi des Koopas – va menacer l’équilibre de la galaxie, sa soif de pouvoir l’amenant à convoiter la puissance des étoiles…ainsi que la Princesse Peach, qu’il se plaît à malmener, en la kidnappant. Pour se mettre en travers de son chemin, ce cher Mario, bien décidé à sauver la veuve et l’orphelin, en compagnie d’acolytes de choix (Toad, Luigi et bien d’autres).

Comprenant au casting vocal (en version originale) Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day, Jack Black, Keegan-Michael Key ou encore Seth Rogen, Super Mario Bros – Le Film débarquera le 29 mars 2023 dans les salles obscures françaises. Cette adaptation animée devrait sans nul doute attirer la curiosité des puristes et plus largement du grand public, Mario étant connu de tous.

Laisser un commentaire