Bien que l’on pense s’en être débarrassé pour de bon à chaque fois, le croque-mitaine finit toujours par revenir d’entre les morts. Une constante du domaine horrifique permettant à de […]
Bien que l’on pense s’en être débarrassé pour de bon à chaque fois, le croque-mitaine finit toujours par revenir d’entre les morts. Une constante du domaine horrifique permettant à de nombreux boogeymen de devenir des icônes à l’image de Michael Myers, Freddy Krueger ou encore Jason Voorhees – dont il est question aujourd’hui. Alors que cela fait désormais plus d’une décennie qu’il n’a pas commis de méfaits dans les salles obscures, le tueur à la machette hégérie de la franchise Vendredi13 devrait prochainement refaire parler de lui.
Au point mort depuis le remake produit en 2009 par Michael Bay, les problèmes de droits entre Paramount Pictures, New Line et Warner Bros. empêchant de faire redémarrer la machine, la saga s’est embourbée dans les eaux troubles de Crystal Lake, mettant fin à la folie meurtrière de la famille Voorhees (Pamela, chère maman de Jason était la tueuse originelle avant que son infernal rejeton ne prenne le relais). Alors que l’on pensait avoir fait le tour de la mythologie, qui se sera étendue sur douze longs-métrages dont le fameux reboot cité plus haut et un crossover événement avec son camarade Freddy – qui concrétisait un caméo survenu en toute fin de Jason va en enfer, force est de constater que les studios continuent de croire en Vendredi13 (le récent succès d’Halloween version Blumhouse a dû peser dans la balance)
Ce qui est le cas d’A24, qui va tenter de donner un nouveau souffle à la propriété intellectuelle à travers une série. Notons que cela marque le second passage de la franchise sur le petit écran, un programme télévisé ayant vu le jour à la fin des années 80, même s’il n’avait aucun lien avec les films. Supervisée par Bryan Fuller, qui aura fait du chemin depuis Pushing Daisies en étant aux manettes de Hannibal et American Gods, cette prochaine incursion dans l’univers de Vendredi 13 s’intéressera aux origines du mythe Jason. Intitulé sobrement Crystal Lake, ce préquel devrait revenir sur les troublants événements ayant radicalement changés l’existence de Pamela Voorhees et de son jeune garçon. Intéressé par ce projet, la plateforme Peacock à d’ores et déjà commandé la série, produite notamment par Victor Miller – scénariste du film original de 1980.
Autre information importante, malgré les différends opposants les ayants-droits, Bryan Fuller pourra utiliser les éléments principaux de la franchise, impliquant le nom des lieux et personnages ainsi que l’attirail de notre implacable tueur – à savoir son masque de hockey (apparu dans le troisième volet) ainsi que sa machette. Prêts à revoir Jason faire des siennes sur les écrans ?