Une décennie après Astérix & Obélix : Au Service De Sa Majesté, nos irréductibles gaulois s’apprêtent à revenir sur le grand écran pour un cinquième long-métrage en live action, cette fois mis en scène par Guillaume Canet – qui officie devant et derrière la caméra.

Prenant la suite de Christian Clavier, Clovis Cornillac et Edouard Baer dans la peau d’Astérix, le comédien/réalisateur s’embarque avec son camarade Gilles Lellouche – qui incarne l’innénerable Obélix, un rôle campé par Gérard Depardieu depuis 1999 – dans une aventure digne d’une épopée, embarquant nos personnages hors de leur contrée avec Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu.

Teaser #1

Teaser #2

Ce cinquième opus se démarquera de ces prédécesseurs puisque son intrigue n’est aucunement basée sur un ouvrage de l’univers créé par Albert Uderzo et René Goscinny, comme cela a déjà été le cas dans le domaine de l’animation avec Astérix et les Indiens ou encore Astérix et le Secret e la Potion Magique. Au menu de cette nouvelle aventure inédite, une quête emmenant nos héros en territoire chinois, pour venir en aide à la fille de l’Empereur. 

Pour mener à bien le projet, Pathé et Trésor Films se Sony donnés les moyens de leur ambition, allouant un budget d’environ 67M€, un chiffre dans la moyenne de la franchise, le record étant toujours détenu par Astérix aux Jeux Olympiques, le troisième opus ayant coûté 78M€ en 2008. Notons que la Chine est un co-producteur majeur de ce volet, ce qui lui permettra d’être projeté sur ce territoire, ce qui a une importance capitale – notamment au niveau du box office.

Concernant le scénario de L’Empire du Milieu, co-écrit par Philippe Mechelen, Julien Hervé et Guillaume Canet, celui-ci nous entraîne au pays du Soleil Levant où la fille de l’Empereur Han Xuandi s’échappe des griffes d’un prince corrompu pour aller se réfugier en Gaule, recherchant la protection de deux valeureux guerriers, Astérix et Obélix, qui peuvent lui venir en aider grâce à leur potion magique. De quoi promettre des aventures mouvementées pour nos gaulois, qui vont se préparer à un long voyage d’un bout à l’autre du continent Eurasien.

Après moults péripéties, avec un tournage impacté par une certaine pandémie, ce volet se prépare à débarquer d’ici peu dans les salles obscures, sa sortie étant plannifié au 1er février 2023. Alignant les grands noms, une marque de fabrique de la saga, Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu sera l’occasion de croiser aux côtés de Canet et Lellouche un parterre de stars, allant de Marion Cotillard, Vincent Cassel, José Garcia, Julie Chen, Jonathan Cohen, Ramzy Bedia, Pierre Richard à des artistes et sportifs tels que Angèle, Orelsan, Big Flo et Oli ou encore Zlatan Ibrahimović.

Synopsis :

Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.

Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu-Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique.

Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine.

Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…

4 commentaires »

Laisser un commentaire