Tandis que sa carrière continue d’être au beau fixe au cinéma, comme en témoigne les bons résultats de Novembre (réalisé par Cédric Jimenez), Jean Dujardin se prépare à revenir à […]
Tandis que sa carrière continue d’être au beau fixe au cinéma, comme en témoigne les bons résultats de Novembre (réalisé par Cédric Jimenez), Jean Dujardin se prépare à revenir à son premier amour, la télévision. Un médium au sein duquel il a fait ses armes, se présentant au public dans Graines de Star avant de se faire progressivement un nom, que ce soit avec ses camarades les Nous ç Nous ou avec Alexandra Lamy dans Un Gars, Une Fille – sitcom qui servira de tremplin au tandem, leur ouvrant les portes du septième art.
Près de deux décennies plus tard, s’amorce pour l’acteur un retour aux sources, avec un projet qui lui tient à cœur, comme le révèle en exclusivité le site Satellifacts. Ainsi, après avoir prêté ses traits à Lucky Luke pour les besoins de l’adaptation live chapeautée par James Huth en 2009, Dujardin va rentrer dans les bottes d’un autre redresseur de torts, le célèbre Zorro. Imaginé il y a plus d’un siècle par Johnston McCulley, ce justicier masqué – alter-ego du noble Don Diego de la Vega – aura su devenir une figure populaire de la littérature avant de cavaler vers d’autres horizons avec le succès que l’on connaît. Que ce soit sur le petit ou le grand écran, l’anti héros aura été une source inépuisable d’inspirations, avec pas moins d’une quarantaine de longs-métrages produits de 1920 à nos jours et diverses séries développées – la plus importante étant la version de Disney, porté par Guy Williams à la fin des années 50, qui aura eu un large impact sur la popularité de Zorro, principalement auprès du jeune public.
Si passé le reboot orchestré par Martin Campbell, à savoir le diptyque Le Masque de Zorro/La Légende de Zorro, l’univers créé par McCulley s’est plutôt fait discret – malgré les tentatives d’Hollywood de relancer la propriété intellectuelle dans le milieu du septième art, sans grand succès. Si les majors patinent à donner un nouveau souffle à ce renard rusé faisant la loi, les choses bougent davantage au sein de l’industrie télévisuelle. Rien qu’aux Etats-Unis, ont récemment été annoncés deux séries distinctes, la première étant une réinvention moderne co-produite par Rebecca et Robert Rodriguez pour The CW, se centrant sur Sola Dominguez une artiste underground combattant l’injustice sociale et la seconde, conçue pour la plateforme Disney +, se rapprochant du matériel d’origine, qui verra Wilmer Valderrama (That 70’s Show, NCIS) prendre la relève de Guy Williams.
Et comme nous le savons désormais, la France n’est pas en reste, avec l’officialisation de cette adaptation hexagonale de Zorro, qui sera supervisée par Benjamin Charbit, qui a participé entre autres à l’écriture de la série Les Sauvages ainsi que des récents Gagarine et La Nuit Venue, pour le groupe France Télévisions. Si peu de détails ont filtré pour le moment, l’idée serait de rester proche des récits de Johnston McCulley et donc de s’ancrer en plein XIXe siècle. Avec le planning chargé de son interprète principal, le tournage de cette relecture devrait débuter à l’automne 2023. Près de cinquante ans après Alain Delon, Jean Dujardin va revêtir la cape et l’épée de Zorro, prêt à surgir hors de la nuit, concrétisant ce qui était à l’origine une blague – le comédien ayant incarné Don Diego le temps d’une pause récréative, dans Platane d’Eric Judor. D’ailleurs, pour l’anecdote, l’humoriste avait également fait part de son ambition de porter à l’écran les aventures du personnage et de son fidèle acolyte Bernardo, pour Canal +, il y a de cela un an.
En attendant d’avoir de plus amples informations sur ce futur Zorro, découvrez un premier visuel, offert par le Collectif 64, qui officie au poste de co-producteur sur la série :