Après nous avoir emmené sur une plage abandonnée aux spécificités hors du commun, sur laquelle il ne valait mieux pas rester bronzer, M. Night Shyamalan se prépare à nous embarquer vers un autre lieu isolé, en l’occurrence une forêt, pour un séjour familial tournant au cauchemar…

Passé sa relecture du mythe super-héroïque, le cinéaste a entamé une nouvelle phase de sa carrière avec Old, qui se poursuit tout naturellement avec Knock at the Cabin, puisant dans des œuvres littéraires de quoi nourrir son goût du fantastique. Pour s’y faire, ce dernier adapte The Cabin at the End of the World, roman de Paul Trembley édité en 2018, qui aura su concilier critique et public, tapant notamment dans l’œil d’un certain Stephen King mais également de Shyamalan, qui s’est attelé à le porter à l’écran.

Au programme des réjouissances, les vacances contrariées d’un couple et de leur fille, qui pensaient profiter du cadre bucolique offert par la nature pour se ressourcer. C’était sans compter sur l’arrivée d’un groupe d’individus du fin fond des bois, armé et déterminé à venir à la rencontre de notre joyeuse famille, qui n’a d’autre choix que de se réfugier entre les quatre murs de leur logement – pour espérer échapper à cette menace se trouvant au pas de leur porte. Le point de départ d’un huis-clos, qui ne devrait pas manquer de surprendre lorsque l’on connaît les tenants et les aboutissants du livre, où la tension est palpable.

Accompagné de Steve Desmond et Michael Sherman à l’écriture, M. Night Shyamalan semble à première vue respecter les grandes lignes de cette sombre histoire, où le destin de nos personnages – et de l’humanité toute entière – dépend de choix cornéliens, qui restent pour le moment nébuleux. Porté par Dave Bautista, Jonathan Groff, Ben Aldridge, Nikki Amuka-Bird, Kristen Cui, Abby Quinn et Rupert Grint, qui retrouve l’univers du réalisateur après la série Servant, Knock at the Cabin a le potentiel de secouer quelque peu le public et l’on espère que cela sera le cas. Pour découvrir le résultat, il faudra patienter jusqu’au 1er février 2023.

© Universal Pictures

Synopsis :

Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse. Alors qu’ils n’ont pratiquement aucun moyen de communication avec le reste du monde, ils vont devoir seuls prendre et assumer leur décision.

Laisser un commentaire