Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ridley Scott ne chôme pas, d’autant plus après une année où il a été sur tous les fronts, avec deux films à son actif (Le Dernier Duel/House Of Gucci) et la mise en chantier de divers projets – dont la préproduction de Kitbag, biopic sur Napoléon Bonaparte avec Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby au casting, dont la sortie est planifiée pour 2023 sur Apple TV + Un programme chargé qui ne cesse de prendre de l’ampleur puisque, comme révélé dans les lignes du magazine Empire il y a quelques temps, notre touche à tout devrait par la suite se consacrer à mettre en scène la suite de Gladiator – rien que ça.

Si vous pensiez que cette accumulation de projets s’arrêtait au domaine du grand écran, détrompez-vous puis Scott a également du pain sur la planche dans le milieu de la télévision, cette fois en tant que producteur. Maintenant que l’odyssée Raised By Wolves s’est achevée sur HBO Max, deux autres séries sont dans les cartons de la société Scott Free et celles-ci ont un lien direct avec la filmographie de notre homme. Comme nous le savons depuis un petit moment, la première concerne Alien, avec le développement pour la chaîne FX d’un show supervisé par Noah Hawley (Legion, Fargo) devant se dérouler sur notre bonne vieille planète bleue, dans un futur proche. Niveau avancement, l’initiateur de la franchise culte a précisé il y a quelques mois dans les colonnes Variety que le pilote avait été écrit de même qu’un traitement des huit à dix premières heures du programme. Lors de cette interview, le réalisateur avait par la même occasion dévoiler qu’un autre de ses films phares allait s’étendre sur le petit écran : Blade Runner.

Autre monument de la science-fiction, cette adaptation du roman de Philip K. Dick intitulé Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? n’avait pas été un succès à l’époque de sa sortie en 1982 mais a rapidement trouvé une place dans le cœur des amateurs du genre (pour en savoir plus sur le gestation compliqué de l’œuvre et les multiples versions proposées au public, consultez cet article). Porté par Harrison Ford, Sean Young et Rutger Hauer, ce thriller futuriste nous entraînait dans un Los Angeles délabré aux côtés de Rick Deckard, un officier de police astreint à une unité spéciale, les blade runners, en charge de l’appréhension et du ‘retrait’ de réplicants – ces androïdes ressemblant comme deux gouttes d’eau aux humaine, servant d’esclaves dans un monde ravagé à la suite de guerres radioactives. Trente-cinq ans après, un second opus a vu le jour sous l’impulsion de Denis Villeneuve, qui a vu le retour de Ford, accompagné par Ryan Gosling ou encore Ana de Armas au casting, pour une extension de son univers.

Si nous ne savions pas grand chose à propos de cette future série live depuis l’annonce de son développement, les choses viennent de changer. Intitulée Blade Runner 2099, celle-ci sera chapeautée par Silka Luisa (Shining Girls), qui officiera à l’écriture et à la production aux côtés de Scott Free. Comme l’indique son titre, cette prochaine incursion dans l’univers S-F initié par Philip K. Dick se déroulera cinquante ans après l’œuvre de Denis Villeneuve, de quoi lancer les spéculations sur le devenir des réplicants suite aux événements ayant conclu le long-métrage. Doté d’un fort potentiel, le projet a logiquement intéressé les grands pontes de la télévision et du streaming, dont Amazon qui a été la grande gagnante niveau négociations, la plateforme venant officiellement de commander cette suite télévisée, qui aura un format limité (probablement une saison de huit ou dix épisodes). Continuant de consolider son catalogue avec des propriétés intellectuelles de premier choix – on pense notamment au Seigneur Des Anneaux – le service Prime Video se dote d’un nouveau poulain qui va sans nul doute intéresser le public.

En attendant d’en savoir davantage quant à l’intrigue ou au casting de la série, sachez que cela ne marque pas la première incursion de Blade Runner sur la petite lucarne, Adult Swim (aux Etats-Unis) ayant diffusé en début d’année un anime, Blade Runner : Black Lotus, fruit de la collaboration entre le network, le studio Crunchyroll et Alcon Television Group, nous faisant suivre une réplicant dix ans après le Black Out, événement crucial de la mythologie.

Que pensez-vous de cette volonté de Ridley Scott de développer ses titres emblématiques à la télévision ? Confiants ou méfiants ?

Prêts à replonger dans l’univers S-F de Blade Runner ?
© Sony Pictures / Warner Bros. Pictures

Laisser un commentaire