A l’occasion de la D23 – sa convention biannuelle – Disney a évoqué son futur ainsi que celui de ses principales divisions, en précisant les différents projets en cours de développement pour les deux années à venir. Ainsi, après s’être concentré sur les productions maisons (notamment Wish) le studio aux grandes oreilles a cédé le tapis rouge à ses succursales, à commencer par Pixar qui, d’ici les prochaines années va se partager entre septième art et télévision. Si depuis la pandémie de COVID-19, la société a subi de nombreux coups durs, avec la majorité de ses longs-métrages passant directement par la case streaming puis le succès en demi-teinte de Buzz L’Eclair au box office, cela n’entache en rien ses ambitions.

Preuve en est, en plus d’Elemental, qui marquera le retour de Peter Sohn dans l’écurie après Le Voyage d’Arlo, a été officialisé la suite de Vice-Versa, qui verra la jeune Riley faire face à l’âge ingrat de l’adolescence, riche en émotions. Désormais mis en scène par Kelsey Mann – qui prend le relais de Pete Docter – ce second volet est attendu pour novembre 2024. Nul doute que le succès devrait être au rendez-vous quand on se rappelle que le film original avait été récompensé l’Oscar du Meilleur Film d’Animation. Quelques mois plus tôt, Pixar invitera son public à voyager vers l’infini et l’au-delà avec Elio, film de science-fiction chapeauté par Adrian Molina (Coco) qui se centrera sur l’épopée d’un garçon de onze ans aux confins de l’univers, où il sera confondu avec l’ambassadeur intergalactique de la planète Terre.

Si le planning est chargé concernant le cinéma, la télévision n’est pas oubliée, avec un excursion inédite dans le domaine de la petite lucarne. Spécialisée dans le développement de courts, moyens et longs-métrages depuis maintenant vingt-sept ans, l’entreprise se lance un nouveau défi avec Win or Lose, qui sera sa première série en bonne et due forme. A l’opposé d’un Cars : Sur la route par exemple, qui est une succession de ‘short stories’ basée sur une propriété intellectuelle populaire, cette prochaine production est un projet 100% original, consacré au milieu sportif. Supervisé par Michael Yates, Carrie Hobson et David Lally, le show s’articule autour d’une équipe de softball évoluant en milieu scolaire, Les Pickles, à l’approche d’un important match de championnat. Un moment décisif, qui servira de fil rouge puisque chaque épisode prendra le point de vue d’un des membres du groupe, en s’ancrant sur la semaine précédant cette partie. De quoi éclairer les spectateurs sur l’état d’esprit de chacun au moment d’entrer sur le terrain.

Au casting vocal, nous retrouvons Will Forte (The Last Man on Earth), qui incarnera le coach Dan, figure bienveillante devant réussir à créer de la cohésion pour motiver ses joueurs et espérer remporter la victoire. Les Pickles ramèneront-ils la coupe à la maison ? Réponse d’ici quelques mois, Win or Lose étant attendu pour le courant de l’année 2023 sur Disney +. Il sera intéressant de voir si Pixar réalisera un home-run avec cette série, qui marque une nouvelle étape dans son histoire télévisuelle.

Laisser un commentaire