Ce week-end du 17 au 19 juin, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Buzz L’Éclair d’Angus MacLane mais également Brian and Charles de Jim Archer, Abandoned de Spencer Squire ainsi que Compétition Officielle de Mariano Cohn et Gastón Duprat. Sur ces quatre nouveautés, une est parvenue à se frayer un chemin vers le haut du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Ce week-end, la compétition était rude pour culminer au box office mais malgré l’arrivée d’un concurrent de taille – en l’occurence Buzz L’ÉclairJurassic World : Le Monde d’Après a su tenir bon, conservant ainsi son trône obtenu avec force lors de son démarrage.

S’il reste sur la plus haute marche du podium, le dernier volet de la trilogie faisant suite à Jurassic Park fait tout de même face à une baisse de fréquentation de l’ordre de 59,6%, ce qui se traduit par l’ajout de 58,6M$. Un score lui permettant de totaliser 249,7M$ en l’espace de dix jours, de quoi satisfaire Universal Pictures. D’ailleurs au niveau de la franchise, notons que Jurassic Park III (181,1M$) ainsi que Le Monde Perdu (229M$) sont déjà distancés. Il n’y a plus qu’à voir si cet épisode aura l’endurance nécessaire pour atteindre le seuil des 400M$, franchi par ses deux prédécesseurs (Jurassic Park l’a dépassé grâce à ses ressorties).

Pouvant s’appuyer sur un public fidèle sur le sol américain ou à l’international, Jurassic World : Le Monde d’Après trace sa route vers le succès, le film voyant ses recettes grimper à 622,1M$ dans le monde. Son budget, estimé à 185M$ est d’ores et déjà rentabilisé.

Face à la domination de Jurassic World, difficile pour Buzz L’Éclair de s’envoler vers l’infini et l’au-delà, le long-métrage devant se contenter de la deuxième place pour son décollage.

Un petit revers qui se conjugue à un premier week-end moins puissant que prévu, le spin-off de Toy Story amassant 51M$ en trois jours alors que les estimations prévoyaient 65M$-70M$. Soit un lancement plutôt moyen pour Pixar, d’autant plus que cela marquait son retour sur grand écran après deux années d’absence (Soul, Luca et Alerte Rouge ont été diffusés sur Disney +). Cela reste bien entendu un résultat élevé, supérieur au démarrage d’En Avant (39,1M$) ce qui est déjà une bonne nouvelle en soit. Il faudra désormais voir où ce film dérivé se situera sur l’échiquier Toy Story, la première étape étant de se hisser au niveau de l’opus original, qui avait engrangé 191,7M$ en 1995.

Faisant progressivement son apparition dans les salles du monde entier, Buzz L’Éclair doit également se contenter de peu à l’international, ses recettes étant de 85,6M$ sur la surface du globe – ce qui est relativement faible lorsque l’on s’aperçoit que son budget s’élève à près de 200M$. Mais il y a fort à parier que notre ranger de l’espace parviendra à faire le plein de dollars sur la durée. Affaire à suivre.

Devant de nouveau céder du terrain face à l’atterissage de Buzz L’Éclair, Top Gun : Maverick se rapproche de la sortie du trio de tete en refermant cette fois le podium du week-end. Ce qui ne l’empêche de poursuivre ses acrobaties.

Preuve en est, la suite du film culte de Tony Scott, mise en scène par Joseph Kosinski, se stabilise et ne perd que 15,1% de sa fréquentation. Un maintien l’aidant à récolter 40M$ supplémentaires, pour un box office tutoyant les sommets avec un total de 400M$ avec un total de 466,1M$, confortant le blockbuster en pole position dans la carrière de Tom Cruise, doublant record précédemment détenu par La Guerre Des Mondes et ses 234,2M$.

L’engouement pour Top Gun : Maverick se vérifie également à l’international, celui-ci voyant ses recettes se hisser à 885,1M$ dans le monde, devenant de ce fait l’œuvre la plus lucrative de l’acteur, faisant mieux que Mission : Impossible – Fallout et ses 791,6M$. La barre du milliard est désormais dans le viseur, ce qui est stratosphérique.

Laisser un commentaire