Qui dit fin d’année dit généralement nouveau long-métrage d’animation Disney, une règle immuable qui se vérifie encore avec la sortie prochaine d’Avalonia, l’étrange voyage, qui va s’apparenter à un rendez-vous en terre inconnue pour le moins ubuesque – comme en témoigne ses premières images.

Après Encanto : La Fantastique Famille Madrigal, dont le parcours avait été jalonné de succès avec un box office s’élevant à 3 216 706 spectateurs, l’heure est venue de s’aventurer aux confins de l’univers avec Avalonia, l’étrange voyage (Strange World en V.O) dont l’ambiance n’est pas sans rappeler celles des serials S-F des années 40/50.

Pour sa première expédition en solo à la réalisation, Don Hall (Les Nouveaux Héros, Vaiana, La Légende Du Bout Du Monde, Raya Et Le Dernier Dragon), flirte avec l’esprit de Perdus Dans L’Espace, nous conviant à une odyssée où le sens des réalités se voit déformer sur l’autel du fantastique. Aux côtés du scénariste Qui Nguyen – avec qu’il a collaboré sur Raya – le cinéaste s’amuse ainsi à plonger une famille d’explorateurs, les Clade, droit vers l’étrange, ces derniers voyant leur mission se transformer en véritable périple lorsque leur vaisseau les fait atterrir sur un monde pour le moins iconoclaste, où la végétation et la population dérogent aux lois de la physique. En posant le pied sur une terre à priori inhospitalière, notre fratrie va devoir composer avec des éléments échappant à leur savoir, devant la jouer collectif pour trouver le moyen de rentrer sains et saufs à la maison.

En jouant avec les tropes de la science-fiction, Don Hall a pu se lâcher niveau mise en scène, ce que les premières images d’Avalonia tendent à confirmer – avec une direction artistique donnant la part belle à l’imagerie propre au genre, où notre sens de l’imaginaire est mis à contribution. De quoi promettre un spectacle visuellement maîtrisé, ce que nous pourrons découvrir d’ici la fin de l’année…sur Disney + (déçu de la nouvelle chronologie des médias The Walt Disney Company décide au cas par cas de l’exploitation de ses œuvres au cinéma – ce qui n’est pas sans rappeler le cas Pixar, dont la majorité de ses productions se voient proposés directement sur la plateforme).

Synopsis :

Laissez-vous embarquer dans un fabuleux voyage au cœur d’une terre inexplorée et menaçante peuplée de créatures fantastiques en compagnie des Clade, une famille d’explorateurs légendaires dont les différends pourraient faire échouer leur dernière et de loin leur plus importante mission.

Laisser un commentaire