Ce week-end du 20 au 22 mai, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Dowton Abbey II : Une Nouvelle Ere de Simon Curtis mais également Men d’Alex Garland et 2000 Mules de Dinesh D’Souza. Sur ces trois nouveautés, une s’est logiquement imposé dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Profitant de la relative faiblesse de la concurrence, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a les coudées franches pour poursuivre son parcours magique, ce nouvel opus du MCU voltigeant au sommet du box office pour le troisième week-end consécutif.

Même s’il conserve son trône,, le long-métrage mis en scène par Sam Raimi fait face à une nouvelle chute d’importance, sa fréquentation fléchissant de 48,8%, ce qui se traduit par l’ajout de 31,6M$ supplémentaires. Un score l’aidant à atteindre la coquette somme de 342M$ et ce en l’espace de seize jours – creusant davantage l’écart avec son prédécesseur, réalisé par Scott Derrickson, qui avait terminé sa carrière avec 232,6M$ en 2016. D’ici très peu de temps, cette suite devrait devenir le film numéro un de l’année, The Batman et ses 369,2M$ étant en ligne de mire.

Galvanisé par son exposition grandissante au sein de l’Univers Cinématographique Marvel, Stephen Strange est devenu une valeur sure, sa magie faisant des étincelles. Preuve en est, ses recettes culminent désormais à 803,1M$, laissant présager un succès à un milliard de dollars – ce qui serait un exploit dans ce monde post COVID-19 puisque seul Spider-Man : No Way Home y est parvenu depuis le début de la pandémie.

Seule nouveauté à se frayer un chemin dans le peloton, Downton Abbey II : Une Nouvelle Ere, qui ne s’est fait totalement fait éclipser par Doctor Strange en réussissant à engranger une somme raisonnable malgré sa deuxième place – une position qui n’est pas si inconfortable au final.

Pour ses débuts sur le sol américain, la seconde adaptation cinématographique de la série britannique à succès – mise en scène par Simon Curtis – a récolté 16M$, ce qui est honorable actuellement, beaucoup de titres attendus s’étant cassés les dents dernièrement. Certes, nous restons loin derrière le démarrage de son prédécesseur, qui avait amassé 31M$ pour son premier week-end en 2019, dans un contexte totalement différent et à une période moins concurrentielle.

Sept ans après son arrêt à la télévision, Downton Abbey a trouvé un écrin de choix avec le cinéma, qui lui sied bien puisque grâce à ses résultats à l’international, Une Nouvelle Ere obtient 51,7M$ de recettes dans le monde – pour un budget estimé à 40M$, présageant d’une rentabilité en fin de parcours.

S’il tenait sa route en deuxième position, Les Bad Guys nous fait une légère sortie de piste avec l’arrivée de la suite de Downton Abbey dans la course, impliquant une rétrogradation sur la troisième et dernière marche du podium.

Malgré ce revers, le film d’animation de Pierre Perifel maîtrise sa décélération avec une fréquentation en baisse de seulement  13,3%, ajoutant ainsi 6M$ à son box office – qui grimpe désormais à 74,3M$. De quoi qui a de quoi satisfaire Dreamworks, dans la mesure où cette production fait mieux que celles sorties ces trois dernières années, depuis Dragons 3 : Le Monde Caché qui avait engrangé 160,7M$.

En parvenant à se maintenir à un bon niveau, Les Bad Guys poursuit sa carrière sur un bon rythme, puisque si l’on additionne ses résultats obtenus à l’international, celui-ci amasse déjà 182,1M$ sur la surface du globe, pour un budget estimé à 80M$ – preuve de son succès.

Laisser un commentaire