Passée l’expérience en demi-teinte Buzz L’Eclair, spin-off de Toy Story mis en scène par Angus MacLane – dont le décollage n’a pas tenu ses promesses financièrement parlant, avec un box office mondial ne s’élevant qu’à 226,4M$ sur la surface du globe – Pixar porte son regard vers l’horizon, comptant bien rebondir avec leur prochain projet,

Pour son vingt-septième long-métrage, intitulé Élémentaire (Elemental en V.O.), le studio a ainsi fait appel à Peter Sohn, qui revient dans l’écurie sept ans après avoir réalisé Le Voyage d’Arlo, accompagnée de la productrice Denise Ream – qui avait également officié sur cette précédente expérience. Quel en sera le sujet ? L’attraction de deux éléments à priori opposés, l’eau et le feu. Si au fur et à mesure des années, nous avons appris que les jouets mais également les sentiments avaient une âme, savoir que ces piliers de la nature que sont le feu, l’eau, la terre et l’air ont un petit cœur qui bat au fond d’eux ne paraît pas si étonnant.

Bande annonce #1

Bande annonce #2

Continuant à approfondir des thématiques chères à Pixar, Élémentaire nous plongera dans une ville où cohabitent ces quatre piliers de la vie, qui seront le lieu des péripéties d’un couple en apparence mal assorti. À savoir Flam, jeune femme au tempérament de feu et Flack, un homme se laissant porter par les flots qui, malgré les différences vont s’apercevoir que ce qu’ils partagent en commun est tout simplement élémentaire. Point de départ de ce qui s’annonce comme une réflexion sur ce qui nous unit, un message bienveillant que Peter Sohn a puisé dans son expérience personnelle, comme il l’a lui même indiqué lors de l’officialisation du film :

« Mes parents ont émigré de Corée au début des années 1970 et ont monté un épicerie dans le Bronx. Nous faisions partie de ces familles qui se sont aventurées dans un nouveau pays plein de rêves et d’espoirs, tous ensemble mélangés dans un grand bain de cultures et de langues dans de jolis petits quartiers. C’est ce qui m’a conduit à Élémentaire. Notre histoire s’inspire des éléments naturels – le feu, l’eau, la terre et l’air. Certains éléments se mélangent les uns aux autres et d’autres non. Et si ces éléments étaient vivants ? »

Pour découvrir Elemental, il faudra patienter jusque cet été, sa sortie étant datée au 21 juin sur les écrans français, confirmant le retour en force de Pixar au cinéma – après deux années difficiles en terme d’exploitation car avant Buzz l’Eclair, Soul, Luca et Alerte Rouge étaient passés directement par la case streaming sur Disney +.

Un premier concept-art d’Elemental
© Pixar

Synopsis :

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

2 commentaires »

Laisser un commentaire