Lancée depuis Mai 2020 aux États-Unis, la plateforme HBO Max a l’ambition de peser dans la course au streaming et pour cela, l’univers DC Comics a de quoi fournir un matériel conséquent pour concurrencer Netflix et consort. Après la sortie remarquée de la Snyder Cut de Justice League, le  service de vidéo à la demande s’est mis dans le développement actif de projets connexes au DCEU, que ce soit à travers des films et séries (Batgirl, Black Canary, Blue Beetle, Constantine pour ne citer qu’eux), produits entre autres par J.J. Abrams et Matt Reeves. Ce dernier, qui vient de faire une entrée remarquée dans le monde super-héroïque avec The Batman, s’attèle d’ailleurs à étendre l’univers du Chevalier Noir sur le petit écran.

Comme Marvel Studios, dont la Phase 4 sert de rampe de lancement aux premières productions Disney + (The Falcon And The Winter Soldier, WandaVision, Hawkeye…), Warner Bros et DC Comics vont alterner entre cinéma et télévision pour le futur du DCEU, avec comme porte-étendard le film de Matt Reeves, qui nous introduit à un Bruce Wayne débutant en tant que justicier masqué,  incarné par Robert Pattinson – qui prend ainsi la suite de Ben Affleck dans le rôle de l’homme chauve-souris.

Ainsi, The Batman va s’agrémenter de spin-offs sur HBO Max, comme nous en avions été informés il y a de cela un an déjà mais, pas ceux que l’on pensaient initialement. Ainsi, la première série dérivée à l’œuvre de Reeves, supervisée par Terence Winter (Les Soprano, Boardwalk Empire) qui devait se centrer sur la Gotham City Police Department, plus connue sous l’acronyme GCPD, a été tout simplement été jetée aux oubliettes. Une information révélée en personne par Matt Reeves il y a quelques jours au micro du podcast Hero Nation de Deadline, précisant que lui et son équipe se sont dirigés vers une toute autre direction. Exit le commissariat, bonjour l’asile d’Arkham – un lieu pour le moins lugubre :

“Après  avoir développé l’idée que Gotham est un personnage à part entière dans The Batman, je veux vraiment qu’Arkham existe aussi en tant que personnage. On s’intéresse à ce qu’il se passerait dans  cet univers particulier à la suite de notre long-métrage, avec l’idée d’en faire une sorte de film d’horreur et de maison hanté”.  » 

Il est vrai que l’asile, qui renferme bon nombre d’ennemis de notre Chevalier Noir, a de quoi nourrir une véritable intrigue sombre et glauque. Nous l’avons déjà vu en papier ou en pixels, avec notamment le comic book Arkham Asylum de Grant Morrison et Dave Mc Kean et le jeu-vidéo Batman : Arkham Asylum, qui a donné lieu à une véritable saga vidéoludique. Le potentiel est là et on espère que cette série deviendra réalité, comme le second projet actuellement en marche active.

Le prochain spin-off lié à l’œuvre de Matt Reeves se consacrera en effet à un des plus célèbres ennemis de l’homme chauve-souris à savoir le Pingouin. Au programme de ce show, supervisé par Lauren LeFranc (Chuck, Agents Of S.H.I.E.L.D., Impulse) évoquera la montée en puissance d’Oswald Cobblepot au sein de la pègre de Gotham, après les événements clôturant The Batman. Après une performance remarquée sur grand écran, Colin Farrell reviendra dans la peau du ‘bad guy’ pour cette série, en plus d’officier en tant que producteur exécutif aux côtés du réalisateur, Dylan Clarke, et Le Franc. Un sujet qui a davantage plu aux dirigeants de HBO Max, qui n’ont pas tardé pour officialiser la commande du show, qui devrait logiquement se nommer The Penguin tout simplement.

Pensé à l’origine comme un one-shot, The Batman semble bien parti pour devenir un univers partagé de premier ordre, son accueil public et critique lui ouvrant de nouvelles portes. En plus de diverses séries, il y a fort à parier que nous reverrons Robert Pattinson hanter les salles obscures d’ici les prochaines années.

IMG_20200304_201959_054
© Warner Bros.

3 commentaires »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s