Comme nous le savons depuis maintenant près de quarante-trois ans, dans l’espace personne ne vous entend crier. Une citation culte indissociable de la saga Alien, l’une des œuvres majeures de la science-fiction, initiée en 1979 par Ridley Scott. Dépassant avec aisance les limites du septième art pour étendre son emprise dans les domaines littéraire et vidéoludique, celle-ci a su rester dans l’inconscient collectif en se rappelant régulièrement au bon souvenir du public.

Si au cours des quatre dernières décennies, les différents films produits par la 20th Century Fox ont été de qualités variables (on ne parle pas des spin-offs avec Predator, qui sont hors-concours), ils ont permis à des cinéastes de renom de s’approprier l’univers de nos chers Xénomorphes. Outre Scott, qui a trois opus à son actif, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet se sont en effet succédés derrière la caméra. Et ce ne seront pas les seuls à apposer leur patte sur ce monument de la S-F. Si une série est actuellement en développement du côté de la chaîne FX, sous la supervision de Noah Hawley (Legion, Fargo), sachez qu’un nouveau long-métrage Alien est en projet – comme nous l’a appris The Hollywood Reporter.

Si nous pensions que la mise en œuvre de la suite d’Alien : Covenant était dans la logique des choses, cela ne sera finalement pas le cas, Ridley Scott ayant accepté de confier – momentanément ? – les rênes de la saga à Fede Alvarez, qui se plaît à revisiter des propriétés intellectuelles populaires. Après avoir produit le remake d’Evil Dead ainsi que le requel de Massacre À La Tronçonneuse, notre homme va désormais se mettre au poste de réalisateur pour amener la franchise vers une nouvelle direction. Pas de reboot ni suite au programme mais un film original déconnecté de ses prédécesseurs. Comme le rapporte le site américain, Alvarez avait pitché son projet à Scott il y a de cela quelques années, sans penser que cela se concrétiserait un jour (on se rappelle que Neil Blomkamp avait tenté – sans succès – de monter Alien 5 il y a peu).

Si nous ne connaissons pour le moment aucune information quant à la teneur de ce prochain film, nous savons par contre qu’il sera produit par 20th Century Studios à destination de la plateforme Hulu (Disney + en France), cela correspondant à la stratégie de la compagnie – rachetée par The Walt Disney Company – qui, à partir de 2023 sortira une dizaine de longs-métrages directement en streaming, contre seulement deux/trois en salles. Prey, le prochain volet de Predator, prévu pour le courant de l’année, aura le droit au même sort.

20th Century Studios

Laisser un commentaire