Boulimique de travail, Steven Spielberg ne se repose jamais sur ses lauriers et nous le prouve continuellement. Alors qu’il a soufflé il y a peu ses soixante-quinze bougies, le cinéaste ne chôme pas puisqu’après avoir livré sa version de West Side Story et s’être attelé au tournage de The Fabelmans, son film semi-autobiographique – attendu pour le courant de l’année – ce dernier fourmille de projets. Si les rumeurs laissent à penser que notre homme pourrait prochainement s’aventurer dans le domaine du western – une information à prendre avec des pincettes pour le moment – Deadline a de son côté du concret concernant le futur du réalisateur.

Comme l’affirme en exclusivité le site américain, Steven Spielberg est actuellement en train de plancher sur un long-métrage destiné à remettre sur le devant de la scène le personnage de Frank Bullitt, un lieutenant de police qui manie le volant comme personne. Les spectateurs ont d’ailleurs pu voir ce flic rebelle en action dans Bullitt, un actioner réalisé par Peter Yates en 1968 où Steve McQueen incarnait avec sa coolitude légendaire cet as de la gâchette et de la conduite. Produit par l’acteur, le long-métrage a été un succès public et critique (avec un Oscar du Meilleur Montage à la clé), qui est entré dans l’histoire du septième art notamment grâce à sa séquence de course-poursuite dans les rues de San Francisco – d’une dizaine de minutes – qui a longtemps servi de mètre étalon à Hollywood. Une œuvre connue et reconnue, qui aida à consolider la popularité de McQueen – iconisé dans la peau de ce dur à cuir avec son col roulé, son holster et sa fameuse Mustang.

A une époque où les remakes et autres reboots sont légions, l’idée ici n’est pas de redonner un coup de polish à ce classique mais de proposer une nouvelle enquête menée par Frank Bullitt – qui fût inspiré d’un véritable officier, l’inspecteur David Toschi, chargé notamment de l’affaire du Tueur du Zodiac. Selon les sources de Deadline, cela faisait quelques temps que Spielberg voulait se plonger dans l’univers rutilant et néo-noir imaginé par Peter Yates, voulant d’ailleurs mettre sur pied cette ambition après West Side Story. Mais les négociations avec les descendants de McQueen pour obtenir les droits du personnage ont pris du temps, mettant momentanément un frein au développement du film – jusqu’à aujourd’hui. Chad et Molly McQueen, respectivement le fils et la petite-fille du comédien, viennent en effet d’accepter de monter à bord du véhicule piloté par le réalisateur, en tant que producteurs exécutifs. Maintenant que les pièces du puzzle s’emboîtent, le plus important reste de trouver la bonne histoire pour le retour du fringuant policier sur grand écran et pour s’y faire, Spielberg s’est entouré du scénariste Josh Singer – avec qu’il a collaboré sur Pentagon Papers en 2017.

La deuxième vitesse venant d’être enclenché, il n’y a désormais plus qu’à prendre notre mal en patience avant d’en connaître davantage sur la prochaine assignation de Frank Bullitt, l’écriture venant tout juste de démarrer. Ce qui est sûr, c’est que la curiosité est au rendez-vous, Steven Spielberg ayant démontré dans bon nombre de ses ouvrages qu’il sait mettre en scène des scènes d’action, toujours calibrées au millimètre près (la saga Indiana Jones, Minority Report ou encore Tintin Et Le Secret De La Licorne pouvant entre autres en témoigner).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s