En 2001, Peter Jackson présentait au public sa vision du Seigneur Des Anneaux avec le premier volet de sa trilogie, La Communauté De L’Anneau, pierre angulaire d’une franchise populaire et lucrative, ayant eu la reconnaissance de la profession. Ainsi, cette adaptation des romans de J.R.R. Tolkien a rapporté la bagatelle de 2,99 milliards de dollars à New Line et niveau récompenses, les trois longs-métrages de Jackson sont repartis avec pas moins de dix-sept Oscars. Si l’exploit n’a pas été réitéré avec Le Hobbit, qui a eu des retours plus mitigés, notons que financièrement parlant, le succès a également été au rendez-vous (2,93 milliards de dollars en trois opus).

Vingt ans après que nous ayons pris part à ce voyage inattendu en Terre du Milieu, la saga n’a rien perdu de sa popularité et ce même si cela fait déjà sept ans que Le Hobbit : La Bataille Des Cinq Armées est venu conclure cette épopée cinématographique. Une période de sommeil qui sera bientôt de l’histoire ancienne. Comme vous le savez, Le Seigneur Des Anneaux se développe sur Amazon Prime Video, Amazon Studios ayant déboursé pas moins de 250M$ pour obtenir les droits de l’œuvre, en accord avec le Tolkien Estate. Ce fructueux accord va donner naissance à plusieurs projets tournant autour de l’univers de Tolkien, à commencer par une série intitulée Le Seigneur Des Anneaux : Les Anneaux De Pouvoir, dont la première saison est attendue pour le 2 septembre sur la plateforme.

Outre cette ambitieuse entreprise, notons qu’une autre production basée sur la création de l’auteur britannique va faire son apparition, cette fois sur le grand écran. En effet l’été dernier New Line – filiale de Warner Bros. – a officialisé la mise en chantier de The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim, un film d’animation servant d’extension à la mythologie Le Seigneur Des Anneaux. Tout comme pour la série actuellement en préparation du côté de chez Amazon, l’idée est de proposer un préquel et de s’intéresser à une autre ère que celles aperçues dans les deux trilogies de Peter Jackson.

© New Line

Ainsi, le long-métrage, réalisé par Kenji Kamiyama, spécialisé dans le domaine de l’animation (Ghost In The Shell : Stand Alone Complex, Eden of the East) et écrit par le tandem Jeffrey Addiss/Will Matthews (Dark Crystal : Le temps de la résistance) va nous ramener dans un lieu bien connu des fans à savoir le Gouffre de Helm, un emplacement stratégique de la Terre du Milieu, où s’est d’ailleurs déroulé la Bataille de la Ferté-au-Cor (autrefois traduit Fort-le-Cor) dans Les Deux Tours. Se situant environ deux-cent-cinquante ans avant les évènements du Seigneur Des Anneaux, The War of the Rohirrim se centrera sur le neuvième roi du Rohan, Helm Main-Marteau, dont le règne fût marqué par sa guerre ouverte avec les Dunlendings, un conflit qui devrait être au cœur des enjeux, avec de nouveaux affrontements dans les entrailles de cette fameuse forteresse.

Co-produit par Warner Bros. Animation, Philippa Boyens, The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim était à un stade avancé de son développement lors de son officialisation. Ce qui laissait présager une date de sortie plutôt rapide, ce qui ne sera finalement pas le cas. Après des mois de silence, nous avons appris via Variety que le long-métrage était attendu pour le 12 avril 2024 sur les écrans américains. Pour nous faire patienter, un premier concept art a été dévoilé, nous indiquant que visuellement, l’idee est de se rapprocher de la palette graphique des trilogies de Peter Jackson.

Que ce soit au cinéma ou à la télévision, Le Seigneur Des Anneaux s’apprête à vivre un Second Âge d’Or. Il n’y a plus qu’à espérer que la qualité soit au rendez-vous pour ces nouvelles aventures en Terre du Milieu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s