En 2020, soit près de quatorze ans après la sortie de Benjamin Gates Et Le Livre Des Secrets à l’époque, Jerry Bruckheimer – producteur historique de la franchise – avait déclaré que celle-ci allait repartir sur les rails avec la confirmation d’un futur troisième opus mais également de la mise en chantier d’une série télévisée.

Si pour la reprise en main de la saga sur grand écran, la seule information révélée fût l’arrivée du scénariste Chris Bremmer (Bad Boys For Life) sur cette prochaine aventure du personnage incarné par Nicolas Cage – avant que le silence radio se fasse lourdement ressentir- concernant son homologue télévisuel les choses sont toutes autres. Il y a de cela un an ont circulé les premiers détails sur la série, développée pour la plateforme Disney + avec à la clé une première saison de dix épisodes. Comme précisé plus haut, si Jerry Bruckheimer opère toujours à la barre, c’est également le cas pour Marianne and Cormac Wibberley, qui sont à l’origine des scripts de Benjamin Gates Et Le Trésor Des Templiers et de sa suite. Une équipe rodé pour un projet destiné à étendre l’univers qu’ils ont conçu ensemble.

Disney

Au programme de ce spin-off, sobrement intitulé National Treasure – soit le titre du long-métrage original de 2007 – l’introduction à une nouvelle génération de personnages, issus d’origine diverses, un choix permettant d’explorer les questions d’actualité sur l’identité, la communauté, la paternité historique et le patriotisme. Des interrogations qui se traduiront à travers le parcours de Jess Morales, une latino-américaine d’une vingtaine d’années passionnée d’histoire qui, en compagnie de son groupe d’amis, va se lancer dans le périple d’une vie pour lever le voile sur le passé de sa famille et la quête d’un trésor perdu.

Depuis la divulgation de ces détails propres à l’intrigue et l’équipe créative derrière ce projet, une inconnue persistait jusqu’à aujourd’hui : son casting. Un mystère qui s’est progressivement éclairci puisque au fur et à mesure des derniers mois, a été officialisé au compte goutte le nom des acteurs et actrices prenant part au show. Ainsi, dans la peau de la jeune Jess nous retrouverons Lisette Alexis, repérée dans la web-série Total Eclipse et cette dernière sera accompagnée de Lyndon Smith (Parenthood), Zuri Reed (Flatbush Misdemeanors), Jake Austin Walker (12 Mighty Orphans), Antonio Cipriano (Jagged Little Pill) ou encore Jordan Rodrigues (Light as a Feather). Une distribution composée de têtes encore peu connues, qui vient de prendre de l’ampleur avec l’arrivée d’une actrice de renom. Comme le révèle le site américain Deadline, National Treasure vient d’attirer dans ses filets Catherine Zeta-Jones, une recrue de choix que l’on ne présente plus.

La comédienne, auréolée d’un Oscar (pour son rôle dans Chicago), sera l’antagoniste de ce spin-off, Billie. Une milliardaire experte dans le domaine du marché noir et accessoirement chasseuse de tresor. Femme redoutable, qui a su se construire soi-même en ne jouant qu’avec ses propres régles, celle-ci va se retrouver sur le chemin de notre héroïne et de ses camarades, bien déterminée à retrouver l’artefact d’origine panaméricaine au cœur des enjeux de cette première saison – non pas pour l’appât du gain mais pour une raison plus profonde. Une annonce qui à quoi redonner un minimum d’intérêt à ce spin-off.

Ainsi, à première vue, série semble partir sur une trajectoire parallèle aux films et ne devrait à priori ne pas être intrinsèquement liée aux deux volets précédemment sortis en salles, ce qui n’exclut pas que leur chemin se croisent en cours de route, pouvant par exemple servir de tremplin pour le futur chapitre, qui est encore d’actualité. Avec une longue pause, il est vrai qu’il ne sera pas vain de rappeler au public l’existence de Benjamin Gates et pourquoi pas attirer la curiosité d’un public plus jeune. Quoiqu’il en soit, nous pourrons observer cela d’ici fin 2022 voir début 2023, lorsque National Treasure sera lancée sur Disney +.

Laisser un commentaire