Après une expérience en demi-teinte sur grand écran, Percy Jackson, la saga littéraire écrite par Rick Riordan, va bientôt voir sa mythologie s’étendre sur le petit écran avec un projet de série en développement.

Publiée de 2005 à 2010 et centrée sur son héros éponyme, découvrant à l’âge de douze ans qu’il est le fils de Poséïdon et de ce fait un demi-Dieu, une nouvelle bouleversant sa vie et l’entraînant dans un univers où la guerre fait rage entre les Dieux Grecs et Titans, cette pentalogie avait été un succès en librairie et avait rapidement intéressé 20th Century Fox, qui dès 2004 avait acheté les droits pour adapter au cinéma le premier tome, intitulé Le Voleur De Foudre.

Réalisé par Chris Columbus (Maman, J’ai Raté L’avion, Harry Potter À L’école Des Sorciers) avec au casting Logan Lerman dans le rôle du jeune héros, le long-métrage n’a pas vraiment été un succès critique lors de sa sortie en 2010 mais en récoltant 226,4M$ dans le monde, pour un budget de 95M$, sa suite a été mise en chantier. Ainsi, trois ans plus tard a débarqué dans les salles obscures Percy Jackson : La Mer Des Monstres, cette fois mis en scène par Thor Freudenthal (Palace Pour Chiens, Journal D’un Dégonflé) qui a totalisé 199,8M$ de recettes.

En passant sous la barre des 200M$ dès son deuxième opus, la franchise s’est stoppée nette, une nouvelle qui a du rassurer Rick Riordan, l’auteur ayant fait savoir publiquement que ces adaptations n’étaient pas à son goût, ce dernier n’ayant eu aucun contrôle créatif sur les scénarios, comme il l’a fait savoir au site IndieWire.

Son avenir cinématographique en suspens, Percy Jackson est resté dans le placard de la 20th Century Fox jusqu’au rachat de la major par l’empire Disney en 2019, qui a par la suite mené à des discussions entre le studio aux grandes oreilles et Riordan. Des négociations entre les deux partis, qui ont débouché sur du concret.

Il y a deux ans, nous apprenions par l’auteur lui-même, via un tweet posté sur son compte personnel, que Disney + était en train de développer une série basée sur les cinq tomes consacré à son héros éponyme. Chacun de ces livres devrait ainsi être au centre d’une saison entière, de quoi permettre une meilleure relecture du Voleur De Foudre et de La Mer Des Monstres. De plus, Riordan et sa femme Becky ont été impliqués dans le processus de création de cette future série, de quoi assurer une fidélité de l’oeuvre lors de cette transposition de l’écrit à l’écran. Si, depuis cette annonce, le projet s’est fait discret, l’auteur s’est rappelé au bon souvenir des fans, en déclarant publiquement que Disney a officiellement commandé la série Percy Jackson – mettant ainsi fin à un long suspense.

Prévu pour la plateforme Disney +, cette adaptation devrait débuter son tournage à partir du mois de juin. En attendant de connaître les acteurs et actrices qui rejoindront l’aventure, un premier logo du show – qui se nomme en V.O. Percy Jackson and The Olympians – vient d’être dévoilé. Cette confirmation devrait ravir les aficionados de l’oeuvre de Riordan, qui attendent depuis des années à voir une version digne de ce nom des aventures de leur demi-Dieu préféré.

Laisser un commentaire