Producteur prolifique de la télévision américaine, Donald P. Bellisario a gratifié le public de nombreuses séries cultes depuis la fin des années 70, étant derrière des œuvres telles que Magnum, Supercopter, JAG et bien entendu NCIS. Mais avant de se plonger dans l’univers de la marine, le showrunner s’est essayé à la science-fiction avec Code Quantum, qui aura marqué des générations de téléspectateurs et fait décoller la carrière de Scott Bakula.

Diffusé de 1989 à 1993 sur NBC (en France elle fût proposée sur les chaînes du groupe M6), le show se centrait sur le Dr Sam Beckett, brillant scientifique cherchant à démontrer la possibilité du voyage dans le temps. En voulant prouver sa théorie, ce dernier va passer à la pratique et tenter l’expérience en s’installant dans un accélérateur temporel. Ce qui va malencontreusement amener notre homme à se retrouver piégé, sautant d’époque en époque – le tout en occupant le corps de divers individus. Aidé par le contre-Amiral Al Calavicci, qui lui apparaît sous la forme d’hologramme, Sam doit alors faire face aux conséquences psychologiques de son périple au cœur des couloirs du temps tout en réparant les erreurs du passé dans lequel il navigue. Tout en espérant que chaque saut soit le dernier.

Annulée au terme de cinq saisons, la série s’était achevée sur une note amère, laissant entendre que le Dr. Sam Beckett n’est jamais revenu chez lui. Une fin au goût d’inachevé, qui a déçu bon nombre de fans. Depuis son arrêt, l’idée de prolonger l’aventure Code Quantum a souvent été abordée, mais ne s’est jamais concrétisée…jusqu’à aujourd’hui. NBC a ainsi officiellement confirmé qu’une suite à la série était en développement et qu’un pilote avait été commandé. Si nous retrouvons Donald P. Bellisario au poste de producteur exécutif, aux côtés de Martin Gero (Blindspot) ce soft-reboot sera chapeauté par le tandem Steven Lilien/Bryan Wynbrandt – qui se sont fait récemment repérés sur le network avec LaBrea.

Comme le révèle son synopsis officiel, la série se déroulera trente ans à la suite de l’ultime épisode de Code Quantum et mettra en scène une nouvelle équipe, déterminée à relancer le projet initié par le Dr. Beckett, dans l’espoir de lever le voile sur ce fameux accélérateur temporel et sur son créateur. De quoi laisser planer l’ombre de Scott Bakula qui, s’il n’est pour le moment pas de la partie, avait fait part de son envie de reprendre ce rôle fétiche. Il y a fort à parier qu’avec la présence de Bellisario derrière la caméra, l’acteur devrait rapidement repartir dans cet univers S-F qui a aidé à le faire connaître (et qu’un hommage à Dean Stockwell, l’interprète d’Al, sera rendu).

Attendons désormais de voir si NBC est satisfaite du pilote, qui devrait se tourner très prochainement. Si tous les voyants sont au vert, alors ce Code Quantum 2.0 sera probablement diffusé au cours de la saison 2022/2023. Affaire à suivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s