Voilà nous y sommes. D’ici quelques jours nous tournerons la page d’une année qui n’aura pas été de tout repos – une fois de plus. Marquée par une pandémie qui se plaît à jouer les troubles fêtes, 2021 aura été synonyme de bouleversements, notamment dans l’industrie cinématographique. Après une seconde fermeture des salles, qui aura duré jusqu’en Mai, les exploitants ont dû faire face à des impératifs tels que le couvre-feu, l’instauration de jauges sans oublier l’instauration du Pass Sanitaire. De nombreuses perturbations qui auront mis à mal l’économie et la fréquentation, avec un box office défaillant – à quelques exceptions près bien entendu.

Cela n’a pas empêché les cinéphiles que nous sommes à squatter les salles depuis leur réouverture ni à jeter un œil sur les films proposés par les différentes plateformes de streaming – de quoi étancher notre soif de septième art. Ainsi, comme de coutume, SeriesDeFilms vous donne carte blanche pour venir parler de vos coups de cœur et de vos déceptions sur le site. Fin d’année oblige, ce numéro de Décembre fera office de bilan, l’occasion pour vous chers lecteurs de nous faire part de vos tops et flops de 2021.

Quels longs-métrages visionnés cette année font partie de vos coups de cœur et au contraire quels sont ceux qui ont été pour vous des déceptions ? 

Pour participer à notre rubrique, rien de plus simple, vous pouvez communiquer vos critiques soit en commentaire sous cet article soit par mail à l’adresse suivante : seriesdefilms@hotmail.com. Dans l’attente de vous lire, n’hésitez pas à participer, la porte est grande ouverte !

2 commentaires »

  1. Je touche déjà un petit mot au sujet de décembre 🙂
    Le mois de décembre était un très bon mois et j’ai eu du mal à trancher. Encanto, Tous en Scène 2, Spider-Man, le Calendrier … Et je n’ai pas encore tout vu ! J’ai finalement choisi Les Choses Humaines.Yvan Attal aux manettes, mettant en scène pour la seconde fois son fils et son femme en même temps, on sentait que c’était puissant. Les Choses Humaines c’est la tragédie humaine, une accusation de viol pour laquelle on ne peut pas savoir qui ment. Ou plutôt on ne peut pas connaître la part de consentement, de « faire plaisir », juste de se sentir dépassé par les événements, de la part des deux parties, pour juger. Et même si le procès en lui-même se doit d’être manichéen, le film ne l’est pas. C’est ce qui en fait sa force. Il est également appréciable de voir comment il a réussi à tourner les éléments avec objectivité, alors même qu’il est de plus en plus compliqué d’aborder le sujet sans partie pris.

    Et si je devais choisir un top 3 sur l’année :

    1. Dune
    J’avais lu les livres, vu l’ancien film et étais prête à découvrir ce remake qui colle parfaitement à l’ambiance voulue par l’auteur. On ne s’ennuie pas une seule seconde (bien que le film soit long je n’ai pas vu le temps passer) mais on a tout de même le temps d’apprécier et de respirer ce désert brûlant. Je ne suis pas fan de Chalamet d’habitude mais il sied très bien au rôle de Paul. Le film a su s’arrêter avant la fin du premier livre et j’espère qu’on pourra assister aux suites au cinéma.

    2. House of Gucci
    Avec un casting bien réfléchi (même si Jared Leto semble encore coincé dans la peau du Joker vu le personnage qu’il joue), ce film était vraiment appréciable. Ridley parvient presque à me faire oublier que j’attends la fin de la trilogie entamée avec Prometheus. Presque. Ayant beaucoup de respect pour la personne qu’est Lady Gaga c’est avec joie que je l’ai retrouvée sur grand écran, avec un sens des couleurs et du design du film (décors et costumes compris) qui mettent en valeur toute l’histoire, bien qu’abracadabrantesque de la famille. Même si le film reste long (2h40) on ne s’ennuie pas vraiment.

    3. Old
    Signes étant mes préférés et je ne me lasse pas de les revoir). Le film est réalisé à la perfection, avec des plans somptueux et une intrigue qui tient la route et maintient l’intérêt pendant toute la durée du long-métrage. Je regrette toutefois la bande-annonce qui en dévoile bien trop et fait tomber à plat des scènes comme des dialogues. Si vous pouvez éviter de voir la BA avant, vous n’en apprécierez que mieux le film.

    Joyeuses fêtes 🙂 Dire que l’année a commencé en mai …

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s