Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ridley Scott ne chôme pas, d’autant plus cette année où il a été sur tous les fronts, avec deux films à son actif et la mise en chantier de divers projets. Alors que House Of Gucci s’apprête à débarquer sur grand écran, deux mois à peine après Le Dernier Duel, le réalisateur britannique s’est attelé à la préproduction de Kitbag, biopic sur Napoléon Bonaparte avec Joaquin Phoenix et Jodie Comer au casting – dont le tournage débutera début 2022. Un programme chargé qui ne s’arrête pas là puisque, comme révélé dans les lignes du magazine Empire, notre touche à tout devrait par la suite se consacrer à mettre en scène la suite de Gladiator – rien que ça.

Si vous pensiez que cette accumulation de projets s’arrêtait au domaine du grand écran, détrompez-vous puis Scott a également du pain sur la planche dans le milieu de la télévision, cette fois en tant que producteur. Alors que la deuxième saison de Raised By Wolves est attendue pour début 2022 sur HBO Max, deux autres séries sont dans les cartons de la société Scott Free et celles-ci ont un lien direct avec la filmographie de notre homme. Comme nous le savons depuis quelques temps déjà, la première concerne Alien, avec le développement pour la chaîne FX d’un show supervisé par Noah Hawley (Legion, Fargo) devant se dérouler sur notre bonne vieille planète bleue, dans un futur proche. Niveau avancement, l’initiateur de la franchise culte a précisé chez Variety que le pilote avait été écrit de même qu’un traitement des huit à dix premières heures du programme. Lors de cette interview, le réalisateur a par la même occasion dévoiler qu’un autre de ses films phares allait s’étendre sur le petit écran : Blade Runner.

Autre monument de la science-fiction, cette adaptation du roman de Philip K. Dick intitulé Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? n’avait pas été un succès à l’époque de sa sortie en 1982 mais a rapidement trouvé une place dans le coeur des amateurs du genre, Porté par Harrison Ford, Sean Young et Rutger Hauer, ce thriller futuriste nous entraînait dans un Los Angeles délabré aux côtés de Rick Deckard, un officier de police astreint à une unité spéciale, les blade runners, en charge de l’appréhension et du ‘retrait’ de réplicants – ces androïdes ressemblant comme deux gouttes d’eau aux humaine, servant d’esclaves dans un monde ravagé à la suite de guerres radioactives. Trente-cinq ans après, un second opus a vu le jour sous l’impulsion de Denis Villeneuve, qui a vu le retour de Ford, accompagné par Ryan Gosling ou encore Ana de Armas au casting, pour une extension de son univers.

Cette future série live, dont on ignore le showrunner à l’heure où nous écrivons ces lignes, est au même stade d’avancement que sa camarade Alien, le script du pilote ayant été finalité tandis que la trame de ces dix premiers épisodes a été écrit dans ses grandes lignes. En attendant d’en savoir plus, sachez que cela ne marque pas la première incursion de Blade Runner sur la petite lucarne, puisque vient de débuter sur Adult Swim (aux Etats-Unis) un anime, Blade Runner : Black Lotus, fruit de la collaboration entre le network, le studio Crunchyroll et Alcon Television Group, nous faisant suivre une réplicant dix ans après le Black Out, événement crucial de la mythologie.

Que pensez-vous de cette volonté de Ridley Scott de développer ses titres emblématiques à la télévision ? Confiants ou méfiants ?

Prêts à replonger dans l’univers S-F de Blade Runner ?
© Sony Pictures / Warner Bros. Pictures

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