Après une année malheureusement blanche pour cause de COVID-19 – qui a empêché à la dernière minute la tenue de sa vingt-et-unième édition, l’Arras Film Festival s’apprête à faire son grand retour dans les Hauts-de-France pour une cuvée 2021 synonyme de retrouvailles avec le public. Lors de la traditionnelle conférence de presse Eric Miot, le délégué général, nous a dévoilé dans les grands lignes ce qui nous attendra du 5 au 14 Novembre, entre avant-premières, compétition européenne et rétrospectives.

Commençons avec les invités d’honneur qui viendront fouler le tapis rouge du festival, à savoir Fanny Ardant et Claude Lelouch. La comédienne viendra notamment donner une leçon de cinéma à l’Université d’Artois et rencontrera le public à l’issue de l’avant-première du film Les Jeunes Amants de Carine Tardieu tandis que le réalisateur présentera son cinquantième film, L’Amour C’est Mieux Que La Vie, fera la clôture de cette 22e édition.

En parlant de longs-métrages, sachez qu’il y en aura près d’une centaine à découvrir, dont la majorité en avant-première. Concernant les productions françaises, il y en aura vingt qui seront projetés, en présence des équipes, à commencer par C’est Magnifique ! la prochaine réalisation de Clovis Cornillac, qui fera l’ouverture de l’Arras Film Festival, le 5 Novembre. Des films très attendus seront également présentés tels que L’Évènement d’Audrey Diwan (récompensé du Lion d’Or à la Mostra de Venise), En Attendant Bojangles de Régis Roinsard, De Son Vivant d’Emmanuelle Bercot, Amants de Nicole Garcia ou encore Tromperie d’Arnaud Desplechin. À noter que Louis-Julien Petit, un habitué du festival arrageois, viendra dévoiler en exclusivité sa dernière œuvre intitulée La Brigade, qui réunit Audrey Lamy et François Cluzet. Enfin les amateurs d’animation ne seront pas oubliés, avec la projection de deux longs-métrages à savoir Belle de Mamoru Hosoda ainsi que Les Voisins De Mes Voisins Sont Mes Voisins d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, qui sont des propositions annexes à ceux proposés dans la catégorie festival pour les enfants.

Concernant la Compétition Européenne, le jury – qui sera prochainement annoncé – devra faire départager les neuf films faisant partie de sélection, qui concourent pour obtenir l’Atlas D’Or , la plus haute distinction du festival. Que ceux qui étaient déçus de ne pas pouvoir voir la programmation de la précédente édition se rassurent, ceux-ci seront bel et bien projeter pour une séance de rattrapage.

Cette année, font partie de la compétition Becoming Mona de Sabine Lubbe Bakker et Niels Van Koevorden, Erma At War de Henrik Ruben Genz, Inventory de Darko Sinko, Kadir de Serman Nakar, Leave No Traces de Jan P. Matuszynski, La Mif de Fred Baillif, Miracle de Bogdan George Apetri, Vera Dreams Of The Sea de Kaltrina Krasniqi ainsi que The Blind Man Who Did Not Want To See Titanic de Teemu Nikki.

Avec la mention du célèbre paquebot, la transition est toute trouvée pour évoquer la thématique de la rétrospective de cette vingt-deuxième édition à savoir du Titanic à La Tour Infernale : L’Imaginaire du chaos, qui sera l’occasion de (re)découvrir des films catastrophes célèbres ainsi que des parodies, comme Y A-T’il Un Pilote Dans L’Avion, de quoi osciller entre rires et tension.

Comme chaque année, nous pourrons approcher des problématiques de notre société actuelle avec les long-métrages des rubriques Cinémas Du Monde et Vision De L’Est tandis que la catégorie Découvertes Européennes permettra de mettre en avant des nouveaux talents du cinéma européen.

Bien entendu il y aura d’autres événements (ciné-concerts, tables rondes) durant ces dix jours de festivités, en tout cas cette année encore la programmation est riche et variée.
Vous retrouverez les informations (tarifs, horaires) à cette adresse : http://www.arrasfilmfestival.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s