L’auteur et scénariste britannique Neil Gaiman a le vent en poupe dernièrement et son oeuvre continue d’être adaptée sur le petit écran. En effet après American Gods et Good Omens, toutes deux diffusées en France sur la plateforme Amazon Prime, c’est au tour de Sandman de se voir adapter en série.

C’est un projet ambitieux qui se profile à l’horizon pour Netflix, qui vient de signer un contrat avec Warner Bros. Television car l’univers du comic book, créé en 1989 et publié par Vertigo, la filiale de DC Comics centrée sur des intrigues plus adultes, est particulière à mi-chemin entre mythologie et onirisme.

Sandman
©Vertigo

Sandman se centre sur Les Éternels, un groupe d’être supérieurs et immortels, personnifications de concepts de la conscience humaine et composé de sept frères et soeurs à savoir Destin, Mort, Destruction, Désespoir, Désir, Délire et Rêve, ce dernier étant le personnage principal, connu sous le nom de Morphée ou encore le marchand de sable. Emprisonné pendant près de soixante-dix ans par un mage, celui-ci parvient à se libérer et revient mettre de l’ordre dans son Royaume, qui est un monde onirique au sein duquel il façonne les rêves et les cauchemars des mortels. Scénarisé sous la forme de contes gothiques, le comic book se veut complexe et aborde aussi bien des thématiques fantastiques et mythologiques que des sujets plus terre à terre comme les conflits familiaux, qui régissent au sein des Éternels.

Tout comme Good Omens, Sandman a longtemps été considéré comme inadaptable et les différentes tentatives de porter l’univers du roman graphique se sont soldées par un échec, la dernière en date, impliquant Joseph Gordon-Levitt qui devait réaliser le film et incarner Morphée, s’étant stoppée suite à des divergences créatives avec le studio New Line.

Neil Gaiman ainsi que David S. Goyer, grande figure de l’univers DC Comics sur le petit et grand écran (scénariste de trilogie Batman de Christopher Nolan, créateur de Krypton entre autres), qui sont les producteurs délégués du projet, ont confié les rênes de la série à Allen Heinberg (Grey’s Anatomy, Scandal). Au casting, nous retrouvons Tom Sturridge, qui incarne Rêve mais également Vivienne Acheampong (Lucienne), Charles Dance (Roderick Burgess), Asim Chaudhry (Abel), Sanjeev Bhaskar (Cain), Boyd Holbrook (le Corinthien), Jenna Coleman (Johanna Constantine) ou encore Gwendoline Christie (Lucifer).

Si elle n’avait plus fait parler d’elles depuis des mois, l’adaptation de Sandman s’est rappelée au bon souvenir des fans, Netflix profitant de divers évènements (#TUDUM puis le Comic Con) pour dévoiler les premières images de la série.

Teaser

Bande annonce

Après des années de sommeil forcé, le marchand de sable semble donc être enfin prêt à faire rêver le public, à la télévision. Le résultat de cette adaptation sera à découvrir le 5 août sur la plateforme.

Synopsis :

Lorsque nous fermons les yeux pour nous endormir, une autre dimension s’ouvre à nous : un univers onirique dans lequel Sandman, également connu sous le nom de Marchand de sable, Rêve ou Le Seigneur des Rêves (Tom Sturridge), donne vie à nos fantasmes et à nos peurs les plus enfouies. Ainsi, lorsque Rêve est capturé et retenu prisonnier un siècle durant, son absence provoque une série d’événements qui bouleversent à jamais le royaume des rêves et le monde éveillé. Pour rétablir l’ordre et tenter de racheter les erreurs qu’il a commises au cours de sa longue existence, Rêve doit naviguer entre différents mondes à différentes époques. Un périple au cours duquel il rencontre d’anciens alliés et ennemis, mais aussi de nouvelles entités cosmiques et humaines.

Inspirée de la saga primée de bandes dessinées de Neil Gaiman éditées par DC Comics, SANDMAN est une série Netflix qui mêle habilement mythologie moderne et fantastique obscur. Composée de 10 épisodes, elle dépeint les nombreuses aventures de Rêve et les destins entrecroisés de différents personnages. Une création de Neil Gaiman, du showrunner Allan Heinberg et de David S. Goyer, également responsables de sa production exécutive.

Laisser un commentaire