L’auteur et scénariste britannique Neil Gaiman a le vent en poupe dernièrement et son oeuvre continue d’être adaptée sur le petit écran. En effet après American Gods et Good Omens, toutes deux diffusées en France sur la plateforme Amazon Prime, c’est au tour de Sandman de se voir adapter en série.

C’est un projet ambitieux qui se profile à l’horizon pour Netflix, qui vient de signer un contrat avec Warner Bros. Television car l’univers du comic book, créé en 1989 et publié par Vertigo, la filiale de DC Comics centrée sur des intrigues plus adultes, est particulière à mi-chemin entre mythologie et onirisme.

Sandman
©Vertigo

Sandman se centre sur Les Éternels, un groupe d’être supérieurs et immortels, personnifications de concepts de la conscience humaine et composé de sept frères et soeurs à savoir Destin, Mort, Destruction, Désespoir, Désir, Délire et Rêve, ce dernier étant le personnage principal, connu sous le nom de Morphée ou encore le marchand de sable. Emprisonné pendant près de soixante-dix ans par un mage, celui-ci parvient à se libérer et revient mettre de l’ordre dans son Royaume, qui est un monde onirique au sein duquel il façonne les rêves et les cauchemars des mortels. Scénarisé sous la forme de contes gothiques, le comic book se veut complexe et aborde aussi bien des thématiques fantastiques et mythologiques que des sujets plus terre à terre comme les conflits familiaux, qui régissent au sein des Éternels.

Tout comme Good Omens, Sandman a longtemps été considéré comme inadaptable et les différentes tentatives de porter l’univers du roman graphique se sont soldées par un échec, la dernière en date, impliquant Joseph Gordon-Levitt qui devait réaliser le film et incarner Morphée, s’étant stoppée suite à des divergences créatives avec le studio New Line.

Neil Gaiman ainsi que David S. Goyer, grande figure de l’univers DC Comics sur le petit et grand écran (scénariste de trilogie Batman de Christopher Nolan, créateur de Krypton entre autres), qui sont les producteurs délégués du projet, ont confié les rênes de la série à Allen Heinberg (Grey’s Anatomy, Scandal). Au casting, nous retrouvons Tom Sturridge, qui incarne Rêve mais également Vivienne Acheampong (Lucienne), Charles Dance (Roderick Burgess), Asim Chaudhry (Abel), Sanjeev Bhaskar (Cain), Boyd Holbrook (le Corinthien) ou encore Gwendoline Christie (Lucifer).

Si elle n’avait plus fait parler d’elles depuis des mois, l’adaptation de Sandman s’est rappelée au bon souvenir des fans, Netflix profitant de l’évènement #TUDUM pour dévoiler le premier teaser de la série, qui débarquera courant 2022 sur la plateforme.

Après des années de sommeil forcé, le marchand de sable semble donc être enfin prêt à faire rêver le public, à la télévision.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s