Lancée depuis Mai 2020 aux États-Unis, la plateforme HBO Max a l’ambition de peser dans la course au streaming et pour cela, l’univers DC Comics a de quoi fournir un matériel conséquent pour concurrencer Netflix et consort. Après la sortie remarquée de la Snyder Cut de Justice League, le  service de vidéo à la demande s’est mis dans le développement actif de projets connexes au DCEU, que ce soit à travers des films et séries (Batgirl, Black Canary, Blue Beetle, Constantine pour ne citer qu’eux), produits entre autres par J.J. Abrams et Matt Reeves. Ce dernier, qui va faire son entrée dans le monde super-héroïque avec The Batman, s’attèle d’ailleurs à étendre l’univers du Chevalier Noir sur le petit écran.

Comme Marvel Studios, dont la Phase 4 sert de rampe de lancement aux premières productions Disney + (The Falcon And The Winter Soldier, WandaVision, Hawkeye…), Warner Bros et DC Comics vont alterner entre cinéma et télévision pour le futur du DCEU, avec comme porte-étendard le film de Matt Reeves, qui nous introduit à un Bruce Wayne débutant en tant que justicier masqué,  incarné par Robert Pattinson – qui prend ainsi la suite de Ben Affleck dans le rôle de l’homme chauve-souris.

Ainsi, The Batman va s’agrémenter de spin-offs sur HBO Max, comme nous en avions été informés il y a de cela un an déjà. Comme l’avait révélé à l’époque The Hollywood Reporter, la première série dérivée à l’œuvre de Reeves, supervisée par Terence Winter (Les Soprano, Boardwalk Empire) se centrera sur la Gotham City Police Department, plus connue sous l’acronyme GCPD, pour une plongée dans genre policier. Ce qui rappelera des souvenirs aux amateurs de Gotham – diffusée durant cinq saisons sur la FOX – qui, si tournait autour du jeune Wayne, se concentrait surtout sur James Gordon et sa carrière, d’inspecteur à comissaire.

« La série écrite par Winter se déroulera dans le monde que Reeves est en train de créer pour The Batman et se construira autour de l’anatomie de la corruption à Gotham City, comme examiné dans le long-métrage, pour finalement lancer un nouvel univers Batman sur plusieurs plateformes. La série offrira une occasion sans précédent d’étendre le monde établi dans le film et d’explorer davantage la myriade de personnages fascinants et complexes de Gotham. » avaient alors précisé les dirigeants de la plateforme à l’annonce de la série.

Si l’on ne sait pas si Jeffrey Wright viendra de temps à autre reprendre son rôle de commissaire Gordon où si l’ombre de Robert Pattinson planera sur le show, avec l’acteur présent ou non dans le costume du super-héros, nul doute que le programme sera émaillé de caméos et de pistes à suivre concernant l’avenir du DCEU.

En parlant de ces pistes, après des mois de silence – dû au report de The Batman en 2022 – l’une d’entre elles vient d’être précisée par Variety. Le prochain spin-off lié au film de Matt Reeves se consacrera à un des plus célèbres ennemis de l’homme chauve-souris à savoir le Pingouin. Les sources du site américain ont dévoilé que la future série, qui devrait être écrite par Lauren LeFranc (Chuck, Agents Of S.H.I.E.L.D., Impulse) évoquera la montée en puissance d’Oswald Cobblepot au sein de la pègre de Gotham.

L’idée des producteurs, Reeves et Dylan Clark, serait de faire revenir Colin Farrell dans la peau du ‘bad guy’, dont l’interprétation de Cobbelpot devrait être l’une des attractions phares de The Batman, l’un des ennemis du long-métrage aux côtés de Catwoman, incarnée par Zoë Kravitz.

Il nous reste désormais à prendre notre mal en patience pour découvrir ce que Matt Reeves nous réserve avec sa version de Batman à la fois au cinéma et à la télévision.

IMG_20200304_201959_054
© Warner Bros.

2 commentaires »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s