Dix-huit ans après Matrix : Revolutions, il est temps pour le public de se reconnecter à la matrice pour découvrir une mise à jour de la franchise des sœurs Wachowski avec un quatrième opus qui a de quoi intriguer, annonçant le retour d’un certain fils prodigue….

Chapeauté cette fois uniquement par Lana Wachowski, Matrix Resurrections marque un tournant dans la saga, jouant sur le concept de la suite/reboot pour un retour à la case départ qui cache ses véritables enjeux, comme en témoigne la bande annonce révélée aujourd’hui par Warner Bros.

Ainsi, ce volet nous reconnecte à Néo, qui semble être réintégré dans l’univers virtuel de la matrice sans souvenir de son passé. Vivant dans cette illusion dans la peau de Thomas Anderson, l’alias sous lequel nous l’avions connu il y a de cela vingt-deux ans, l’Élu se questionne sur sa véritable nature. Une quête identitaire qui va l’emmener sur un terrain pour le moins glissant…mais connu. Tout comme dans Matrix, la nécessité de faire prendre conscience à notre protagoniste de son rôle de sauveur de l’humanité est primordiale. Une mission cruciale pour une itération plus jeune de Morpheus (désormais incarné par Yahya Abdul-Mateen II), qui doit cette fois convaincre Néo mais également Trinity de la réalité de leur monde.

En reprenant les codes du premier volet tout en inséminant des pistes nouvelles, Lana Wachowski attire la curiosité, les images révélées promettant d’une part de renouer avec les éléments qui faisaient le charme de la trilogie initiale et de se diriger vers une direction inédites, dont on ne perçoit pas encore le potentiel. Ce qui est sûr, c’est que nos retrouvailles avec Néo et Trinity s’avèrent prometteuses et des questions trottent déjà dans la tête des fans. Comment notre couple est il revenu dans la matrice et dans quel but les machines les auraient renvoyé ? Un bug tel que celui de l’Agent Smith est il en train de compromettre l’intégrité de ce monde fait de 1 et de 0 ?

Un lot de mystères qui trouveront leurs réponses dans peu de temps, Matrix Resurrections étant prévu pour le 15 Décembre dans les salles obscures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s