En 1973, William Friedkin renouvelait le genre horrifique et fît frissonner le monde entier avec L’Exorciste, l’adaptation du roman éponyme de William Peter Blatty, qui devint un succès critique et public, particulièrement en France où avec ses 5 397 450 entrées – sans compter sa ressortie en version intégrale en 2001 – elle reste le film d’horreur le plus populaire au box office, un record encore inégalé.

Culte, le long-métrage a logiquement donné des idées de suite à Warner Bros., avec à la clé deux autres opus, à savoir L’Exorciste II : L’Hérétique (réalisé par John Boorman en 1977) et L’Exorciste, La Suite (mis en scène en 1990 par Blatty en personne). Au début des années 2000, un préquel a également vu le jour, intitulé L’Exorciste : Au Commencement et mis en scène par Renny Harlin au terme d’une production chaotique où ce dernier dû remplacé au pied levé un Paul Schrader débarqué en plein tournage (sa version alternative de ce volet, Dominion : Prequel To The Exorcist a tout de même eu le droit à une sortie – limitée – aux États-Unis). Des films qui n’ont jamais eu l’aura de leur aîné et n’ont pas permis de renouer avec le succès.

Si l’idée de faire revenir la franchise sur le grand écran est restée dans la tête des studios, c’est à la télévision que les amateurs de l’oeuvre de Blatty ont pu renouer avec ce sombre univers, la FOX ayant diffusé durant deux saisons – de 2016 à 2017 – L’Exorciste, série faisant suite aux événements du film original. Une tentative de retour sur le devant de la scène, qui n’a pas rencontré son public avec des audiences catastrophiques, mais cela a permis de rappeler aux majors d’Hollywood qu’il y avait de la matière pour faire à nouveau planer l’ombre de Pazuzu au cinéma.

Warner Bros.

Ainsi, en 2020, Morgan Creek Production – qui est aux manettes de la franchise depuis le troisième opus – a mis en chantier un reboot, s’associant à Blumhouse pour le mener à bien. Devenue incontournable dans le milieu horrifique, la société de Jason Blum n’en est pas à son coup d’essai en la matière, ayant entre autres proposé des relectures de Black Christmas mais surtout de Halloween.

Aujourd’hui le projet revient sur le tapis avec la concrétisation de cette remise à zéro de la saga, Variety nous annonçant en exclusivité que nous n’aurons pas le droit à un nouveau long-métrage mais trois. L’Exorciste va en effet revenir dans les salles obscures pour une trilogie suite à une opération fructueuse de la part d’Universal Pictures, qui s’est joint à Morgan Creek et Blumhouse pour la coquette somme de 400M$, qui permettra au studio de proposer ce reboot sur sa plateforme Peacock.

Aux commandes de ce nouveau départ, David Gordon Green, qui chapeaute actuellement celui de Halloween dont il nous reste à découvrir Halloween Kills et Halloween Ends. Devant sa caméra, nous retrouverons Leslie Odom Jr. ainsi que Ellen Burstyn, qui a incarné le rôle de Chris MacNeil, la mère de Regan – la malheureuse victime du démon dans le film de William Friedkin – confirmant ainsi que la démarche d’Universal et Blumhouse sera similaire à celle adoptée pour le retour de Michael Myers, puisant dans des éléments de l’oeuvre originale pour développer son intrigue tout en effaçant les suites de la mémoire collective. De quoi attirer la curiosité quant à la résurgence de Pazuzu.

Concernant l’exploitation de cette future trilogie, la stratégie semble être de concilier deux méthodes. D’après le site américain, le premier opus sortira bien sur grand écran, sa sortie étant déjà plannifiée au 13 Octobre 2023 – avec probablement une disponibilité en simultané ou peu de temps après son démarrage – tandis que les deux suites devraient prendre directement le chemin du streaming, histoire d’attirer de potentiels clients sur la plateforme. Si ce plan devrait être prochainement éclairci, nul doute qu’il divisera le public. Affaire à suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s