Depuis que Spider-Man : Far From Home a refermé la Phase 3 de l’Univers Cinématographique Marvel en Juillet 2019, concluant par la même occasion le chapitre The Infinity Saga, qui s’est étalé sur vingt-trois films, les fans ont dû prendre leur mal en patience pour découvrir la suite des aventures de leurs super-héros favoris.

Devant démarrer avec Black Widow, la quatrième Phase du MCU – qui se partage entre le petit et le grand écran – a finalement été inaugurée par WandaVision, diffusée sur Disney +. Une décision prise suite à la pandémie de coronavirus, qui a fortement perturbé l’industrie cinématographique et qui continue de l’impacter. Tandis que Falcon Et Le Soldat De L’Hiver a déjà pris la suite de WandaVision sur la plateforme streaming, au cinéma, toujours aucun signe du film de Cate Shortland. Et pour cause, le long-métrage n’a cessé d’être repoussé et vient de l’être une fois de plus, étant désormais programmé pour le 9 Juillet dans les salles obscures et simultanément sur Disney + (le point sur la situation à lire ici). Cet énième report a ainsi bousculé une fois de plus le planning prévu par Marvel Studios concernant le déroulement de cette Phase 4, avec le décalage de Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, qui était prévu pour le 9 Juillet et s’est retrouvé relégué au 1er Septembre.

Heureusemeng, pour le moment seuls ces deux films doivent faire face à des changement mais dans le contexte actuel, tout peut vite basculer. Quoiqu’il en soit, voici le calendrier – mis à jour – de Marvel Studios pour les deux prochaines années (les dates françaises manquantes seront ajoutées dès qu’elles seront communiquées)  :

  • Black Widow de Cate Shortland. Sortie le 9 Juillet aux États-Unis.
  • Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings de Destin Daniel Cretton. Sortie le 1er Septembre en France/ le 3 Septembre aux États-Unis.
  • Eternals de Chloé Zhao. Sortie le 3 Novembre en France / le 5 Novembre aux États-Unis.
  • Spider-Man : No Way Home de Jon Watts. Sortie le 15 Décembre en France / le 17 Décembre aux États-Unis
  • Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi. Sortie le 23 Mars 2022 en France / le 5 Mars 2022 aux États-Unis.
  • Thor : Love and Thunder de Taika Waititi. Sortie le 4 Mai 2022 en France / le 6 Mai 2022 aux États-Unis.
  • Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler. Sortie le 8 Juillet 2022 aux États-Unis.
  • The Marvels de Nia DaCosta. Sortie le 11 Novembre 2022 aux États-Unis.
  • Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania de Peyton Reed. Sortie le 17 Février 2023 aux États-Unis.
  • Les Gardiens De La Galaxie Vol. 3 de James Gunn. Sortie le 5 Mai 2023 aux États-Unis.

En attendant de découvrir ce que nous réserve la partie cinématographique de la Phase 4 avec Black Widow, la partie télévisée de celle-ci sera déjà bien avancée puisqu’ici Juillet la troisième série Marvel Studios, Loki, viendra de terminer sa diffusion sur Disney +.

Il ne fait nul doute que ce retard pris sur le déroulé du MCU va modifier les plans de Kevin Feige quant à la suite des événements, la continuité de la Phase 4 s’annonçant moins lisible que prévue avec ces changements de planning. En tout cas, notons que depuis la création de cet Univers par Marvel Studios (en 2008), il n’y a jamais eu de pause aussi longue entre la sortie de deux longs-métrages, puisqu’entre Spider-Man : Far From Home et Black Widow il se sera écoulé deux ans.

MCUPhase4Films

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s