Après avoir nagé en eaux troubles avec Crawl, qui avait été l’un joli petit succès de l’été 2019 en engrangeant 91,5M$ pour un budget de 13,5M$, le réalisateur Alexandre Aja clôt sa parenthèse américaine, débutée il y a quinze ans, faisant son retour sur le sol français pour sa prochaine mise en scène, Oxygène, dont voici les premières images :

Teaser

Bande annonce

Avec Oxygène, qui débarquera le 12 Mai sur Netflix, Alexandre Aja fait ainsi son retour en France avec un projet alléchant, lui permettant de poursuivre son exploration du genre horrifique, initiée en 2003 avec Haute Tension, son second long-métrage.

Repéré suite à cet essai prometteur, ce dernier s’est rapidement fait un nom en s’immergeant totalement dans ce genre, traversant l’Atlantique pour réaliser le remake de La Colline Des Yeux. Traçant son sillon aux Etats-Unis, avec entre autres Mirrors, Horns, sans oublier la nouvelle version de Piranhas, Aja a su durer à Hollywood, s’essayant même à d’autres horizons avec notamment La 9ème Vie De Louis Drax, thriller fantastique qui fût malheureusement un échec en 2015.

Le réalisateur a tout de même su rebondir avec Crawl, produit par Sam Raimi, qui a permis de le remettre sur le devant de la scène et d’attirer l’attention de Netflix, qui l’a attiré dans ses filets pour Oxygène, qui marque sa troisième production française. Le long-métrage est d’ailleurs le premier projet notable de Getaway Films, la toute nouvelle société de production fondée il y a deux ans par Vincent Maraval, Brahim Chioua, co-fondateurs de Wild Bunch, et Noëmie Devide.

Comprenant au casting Mélanie Laurent, Mathieu Amalric et Malik Zidi, ce survival se centre sur une jeune femme amnésique, se réveillant dans une unité de cryogénie. Enfermée dans un caisson de la taille d’un cercueil et à court d’oxygène, notre victime va devoir faire travailler sa mémoire pour espérer sortir de ce cauchemar en vie, ce que confirme le teaser dévoilé par la plateforme. Notons que le scénario d’Oxygène (anciennement titré O2), écrit par Christie LeBlanc a fait partie de la fameuse ‘Black List’, recensant les scripts les plus appréciés du moment par les professionnels de l’industrie cinématographique, de quoi nous intriguer quant au potentiel de ce thriller s’annonçant anxiogène.

© Netflix

3 commentaires »

Laisser un commentaire