Alors qu’il avait fallu attendre six ans pour découvrir son précédent projet cinématographique, tout porte à croire que l’attente sera cette fois moins longue pour revoir David Fincher aux manettes d’un long-métrage. Si l’écart entre les sorties de Gone Girl et Mank a été conséquente pour les amateurs du réalisateur, il y a fort à parier que ceux-ci devront prendre leur mal en patience durant une plus courte période.

Comme le révèle Deadline, le metteur en scène, qui a ravi les critiques avec son biopic sur Herman J. Mankiewicz, vient de trouver un sujet pour son prochain film – qui va lui permettre de renouer avec un genre qu’il connaît bien. Après Seven et Zodiac, David Fincher va de nouveau naviguer dans les eaux troubles du thriller avec l’adaptation de la bande dessinée française intitulée Le Tueur.

Créée par Alexis Nolent – connu sous le pseudonyme de Matz – et l’illustrateur Luc Jacamon cette série de roman graphiques a été initiée en 2000. Publiée chez Casterman, elle comprend treize tomes et a même eu le droit à un spin-off, Le Tueur : Affaires D’État. Comme son titre l’indique, ce polar se centre sur les assignations d’un tueur à gages, solitaire, froid, méthodique et consciencieux. La particularité de l’oeuvre de Matz et Jacomon est son soin porté sur l’ambiance avec un style néo-noir, mettant en avant les turpitudes de leur personnage principal. Implacable, notre as de la gâchette est également expert dans l’art de la réflexion, se perdant souvent dans ses pensées au cours de ses missions. Les monologues présents dans Le Tueur, permettant d’aborder des sujets politico-sociaux avec une pointe de philosophie font parties des éléments qui ont fait le succès de la BD.

Notons que ce n’est pas la première fois qu’un ouvrage écrit par Matz intéresse Hollywood : En 2012, Du Plomb Dans La Tête avait été porté à l’écran par Walter Hill avec Sylvester Stallone au casting.

Planifiée pour Netflix, cette adaptation marque la pose d’une pierre supplémentaire dans la collaboration entre David Fincher et la plateforme streaming après les séries House Of Cards, Mindhunter, Love, Death & Robots – dont il était producteur exécutif – et Mank. Le Tueur sera l’occasion pour le réalisateur de collaborer une seconde fois avec Andrew Kevin Walker, le scénariste de Seven, en charge de l’écriture. Quant au casting, Deadline affirme que Michael Fassbender est en pourparlers pour incarner le personnage principal mais les négociations sont toujours en cours donc affaire à suivre.

Quoiqu’il en soit, revoir David Fincher se remettre si vite en selle est une bonne nouvelle, celui-ci s’étant fait trop rare ces derniers temps. Il n’y a plus qu’à espérer que le développement du Tueur ne s’éternise pas. En tout cas le sujet est porteur et intriguant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s