Spécialisé dans la littérature jeunesse, Roald Dahl a marqué l’enfance de plusieurs générations et ses ouvrages ont notamment inspiré le monde du septième art et continue à le faire. Dernier exemple en date, la nouvelle adaptation de Sacrées Sorcières réalisée par Robert Zemeckis, qui a débarqué il y a peu dans les salles obscures américaines et sur la plateforme HBO Max (en France, le film se fait attendre – fermeture des salles oblige). Warner Bros., à l’origine de ce projet, n’en a d’ailleurs pas terminé avec son exploration de l’œuvre de l’écrivain et scénariste britannique.

En effet, le studio a dans l’idée d’étendre l’univers de Charlie Et La Chocolaterie, qu’il a déjà exploité deux fois au cinéma. La première version, datant de 1971 avait été mise en scène par Mel Stuart avec le regretté Gene Wilder au casting et la seconde, qui a débarqué en 2005 sur les écrans sortait de l’imagination de Tim Burton, qui se livrait à sa cinquième collaboration avec Johnny Depp. Les deux comédiens au cœur de ces longs-métrages campaient le fantasque Willy Wonka, propriétaire de la fameuse fabrique de chocolat où se déroule l’intrigue du roman. Un personnage éclipsant notre héros, le jeune Charlie, ce que n’a pas manqué de remarquer la Warner.

Ainsi, il y a trois ans, avait été annoncé l’idée de se consacrer à ce cher Willy par le biais d’une ré-imagination du livre de Roald Dahl. Sauf que depuis cette déclaration, nous n’avions plus eu aucune nouvelle de cette ébauche, jusqu’à aujourd’hui. Comme le rapporte le site américain Variety, alors qu’il y avait de la matière pour faire soit une nouvelle version ou une suite de Charlie Et La Chocolaterie, celle-ci existant dans le domaine littéraire (Charlie Et Le Grand Ascenseur De Verre, paru en 1972), nous aurons finalement le droit à un préquel revenant sur la jeunesse de notre chocolatier en devenir. Produit par David Heyman, à qui l’on doit la saga Harry Potter, ce futur film – intitulé sobrement Wonka – nous présentera ce dernier alors qu’il se prépare à faire sortir de terre le fruit de sa création, la fameuse fabrique où chocolats en tous genres et confiseries pour le moins originales feront le bonheur des petits et des grands.

Écrit par Simon Rich, qui vient de faire ses armes avec la série An American Pickle portée par Seth Rogen, cette plongée dans le passé de l’inventeur de génie qu’est Willy Wonka sera réalisée par Paul King, connu pour ses deux opus de Paddington unanimement salués par la critique et le public. Ce dernier est actuellement en train de réécrire le scénario original de Simon Rich (An American Pickle) aux côtés de Simon Farnaby, de quoi nous rassurer un minimum sur ce projet. Après des années de stase, Warner Bros. met donc les bouchées doubles pour que Wonka voit le jour, lui ayant même attribué une date de sortie. Le préquel devrait débarquer sur les écrans américains le 17 Mars 2023 – si tout se déroule comme prévu et que la situation sanitaire ne perturbe pas le calendrier établi. Selon les premières rumeurs, Tom Holland et Timothée Chalamet seraient parmi les choix de la Warner pour camper notre loufoque héros. Quoiqu’il en soit, prêts à voyager de nouveau vers un monde de pure imagination ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s