Pour ce premier week-end de l’année 2021 (du 1er au 3 Janvier), peu de mouvement à l’horizon pour le public américain. Outre une ressortie d’Alien de Ridley Scott, la seule nouveauté proposée, à savoir Shadow In The Cloud de Roseanne Liang, ne l’était que dans soixante-quinze cinémas. Une combinaison trop faible pour pouvoir espérer se positionner dans le haut du classement (le film arrive treizième avec 40 000$), laissant ainsi le champ libres aux longs-métrages déjà installés. Ce que confirme les chiffres confirment, comme vous pouvez le constater.

Après une année catastrophique (lire le bilan ici), 2021 ne débute pas sous les meilleurs auspices avec plus de 60% des salles obscures fermées sur l’ensemble du territoire à cause de la résurgence de la COVID-19. Une situation qui complique la carrière de Wonder Woman 1984 qui conserve sa première place tout en perdant de sa puissance.

Si son arrivée a provoqué un léger regain financier pour les cinémas, le film de Patty Jenkins d’ores et déjà le plus grand mal à maintenir l’intérêt du public puisque pour son deuxième week-end d’exploitation, sa fréquentation s’est écroulée de 67,1%. En trois jours la suite de Wonder Woman n’a ajouté que 5,5M$ à son box office, qui atteint péniblement les 28,5M$. Une chute qui parait inexorable et qui va fortement pénaliser ce nouvel opus de l’univers cinématographique DC, qui arrivera à peine à la cheville de son prédécesseur – qui avait totalisé 412,8M$ en 2017.

Ce score peu encourageant est contrebalancé par les résultats obtenus à l’international puisque grâce à ceux-ci, Wonder Woman 1984 parvient à totaliser 118,2M$ mais avec une situation se compliquant de jour en jour dans de nombreux pays, Warner Bros. ne pourra pas réitérer ‘l’exploit’ de Tenet qui a engrangé 362,9M$. Il n’y a plus qu’à voir si le pourcentage de visionnage du long-métrage sur la plateforme HBO Max est resté aussi élevé que le week-end dernier – où la moitié des 12,6M d’abonnés avaient regardé le film – mais pour le moment, aucun chiffre n’a été communiqué.

Après s’être dangereusement rapproché de la sortie du podium le week-end dernier en le clôturant, Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère déjoue les pronostics en remontant d’une place dans le classement.

Le film d’animation de Joel Crawford réussit également à augmenter sa fréquentation de 24,9%, une hausse se traduisant par l’ajout de 2,1M$ supplémentaires à son box office qui grimpe désormais à 34,5M$. Même si cela restera inférieur au premier volet, qui avait amassé 187,1M$, ce score reste honorable car restant le plus élevé depuis la réouverture progressive des salles, arrivant juste derrière Tenet et ses 57,9M$.

Si le long-métrage ne démérite pas sur le sol américain, sa carrière se joue avant tout à l’international, un constat qui se vérifie avec les résultats des autres territoires, aidant Les Croods 2 de franchir le seuil 100M$, totalisant 115,3M$ de recettes mondiales, ce qui s’avère satisfaisant pour DreamWorks Animation étant donné que cette suite leur a coûté 65M$ à produire.

S’il était parvenu à démarrer à se frayer un chemin vers la deuxième marche du podium avec La Mission, Tom Hanks doit battre cette fois en retraite et se contenter de la troisième position.

Pour son deuxième week-end d’exploitation, l’adaptation du roman Des Nouvelles du Monde (News Of The World en V.O.) de Paulette Jiles mise en scène par Paul Greengrass voit sa fréquentation diminuer de 24,9%. En récoltant 1,6M$, le film se hisse tant bien que mal au-dessus de la barre des 5M$, amassant précisément 5,4M$. Un très faible résultat qui condamne sa carrière sur le sol américain, celle-ci étant anecdotique. La comparaison n’est pas réellement pertinente, car la pandémie ne frappait pas de plein fouet l’industrie cinématographique, mais ces chiffres ne sont rien à côté de ceux de Capitaine Phillips, précédente collaboration entre Greengrass et Hanks, qui avait engrangé 107,1M$ en 2012.

Ne pouvant compter sur les Etats-Unis pour voir ses recettes grimper, La Mission doit attendre patiemment sa sortie dans d’autres pays, ce qui ne se fera pas avant un mois – voire plus selon la situation sanitaire – et l’on espère que quand ce sera le cas, son budget de 38M$ sera au minimum atteint, histoire que ses pertes soient limitées.

Laisser un commentaire