[Bande annonce] Dune, bienvenue sur Arrakis

Trois ans après Blade Runner 2049, Denis Villeneuve s’attaque à un autre classique de la science-fiction, Dune, pour en proposer non pas une suite mais une relecture, nous invitant de nouveau à voyager au sein de l’Imperium et de ses nombreuses planètes, et ce trente-six ans après la version de David Lynch.

Souvent jugé comme inadaptable, le roman fleuve écrit par Frank Herbert, oeuvre culte de la littérature S-F a toujours donner du fil à retordre aux cinéastes s’étant essayer à porter cette épopée sur grand écran. Ainsi dans les années 70, le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky s’y est risqué sans parvenir à concrétiser ce projet. Son parcours du combattant quant à cette adaptation a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire, Jodorowsky’s Dune sorti chez nous en 2016. Une décennie plus tard, David Lynch s’est également attelé à cet exercice, parvenant à proposer sa version au public, qui n’a pas répondu présent puisque que film fût un semi-échec à l’époque.

Il faut dire que l’univers de Dune est vaste et cette guerre civile se déroulant sur la planète Arrakis est tellement riche qu’il est plus que difficile de condenser tous les enjeux décrits dans le livre d’Herbert en un long-métrage. C’est dans ce contexte que Denis Villeneuve a remonté ses manches, pour tenter de réussir là où ses confrères ont échoué. Un pari compliqué à tenir mais après Premier Contact et Blade Runner 2049, le réalisateur a montrer que la science-fiction était dans son ADN. Cela suffira t-il ?

S’entourant d’un casting réunissant Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Zendaya, Josh Brolin, Charlotte Rampling, Stellan Skarsgård ou encore Dave Bautista, Villeneuve s’empare donc de ce monument et nous embarque sur la planète désertique Arrakis, qui va être le lieu d’un conflit qui va dépasser tous ceux qui en prendront part. Ces premières images se concentrent sur la présentation des protagonistes clés de Dune à savoir les maisons Atreïdes et Harkonnen, dont la rivalité va prendre une tournure tragique sur le sol poussiéreux d’Arrakis, alors que le jeune Duc Paul Atréides y arrive avec sa famille en tant que gouverneur, sur ordre de l’Empereur Shaddam IV…

Si pour les non-connaisseurs, cette bande annonce paraît intrigante, pour les autres ce premier aperçu suscite à la fois de la curiosité et de l’inquiétude, tant il y a à faire et à dire sur l’oeuvre de Frank Herbert. Quoiqu’il en soit, Denis Villeneuve et son directeur de la photographie Greig Fraser vont nous en mettre plein la vue niveau réalisation, ce voyage vers Arrakis semblant visuellement soigné. Rendez-vous le 23 Décembre dans les salles obscures pour voir si le film tient ses promesses !

© Warner Bros. France

Synopsis :

Récit épique et d’une rare puissance émotionnelle, DUNE raconte l’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s