[Série] Foundation : l’adaptation de l’oeuvre S-F d’Isaac Asimov se dévoile

Il y a deux ans, nous apprenions que l’acquisition des droits d’un classique de la littérature de science-fiction, pour une adaptation en série, à savoir le Cycle de Fondation de l’auteur americano-russe Isaac Asimov.

Après s’être consacré à son Cycle des Robots, ce dernier imaginé l’avenir de l’humanité, en se basant sur les grands Empire, Romain et Ottoman, avec leurs ascensions et surtout leurs chutes, sans oublier l’émergence de figures historiques. De 1942 à 1950, il écrivit huit nouvelles dans le magazine Astounding Science Fiction et celles-ci furent publiées sous forme de trois recueils, qui forment la trilogie originelle : Fondation (1951), Fondation Et Empire (1952) et Seconde Fondation (1953).

Suite au succès de cette publication et à la demande des fans et des éditeurs, Asimov étendra son oeuvre, qui se conclura en 1993 avec un total de sept tomes. L’intégralité de cette anthologie nous emmène 22 000 ans environ dans le futur et se centre sur une galaxie tout entière, à travers la politique et l’évolution de la société, retraçant ainsi 400 ans d’histoire au sein de l’Empire Galactique.

Avec un tel univers à développer, Apple se devait de voir grand et de mettre les moyens pour porter à l’écran cette adaptation. Produite par Skydance Television, à qui l’on doit entre autres Altered CarbonGrace And Frankie et Jack Ryan et supervisée par David S. Goyer et Josh Friedman, qui en sont les showrunners, scénaristes, producteurs exécutifs, Foundation se veut un projet ambitieux et semble l’être si l’on en croit le premier teaser dévoilé, que vous pouvez découvrir ci-dessous :

Prévue pour être diffusée en 2021, Foundation promet un voyage intersidéral de toute beauté et s’annonce comme le futur porte-étendard de la plateforme Apple TV+. Composée de dix épisodes et comprenant au casting Jared Harris, Lee Pace, Lou Llobell, Laura Birn, Terrence Mann et Cassian Bilton, la série racontera comment « des exilés vont découvrir que le seul moyen de sauver l’Empire Galactique de la destruction est de le défier. »

Comme dans les romans, l’intrigue analysera le concept de psychohistoire, une science mathématique inventée par Hari Seldon, dont le but est de prédire l’avenir. Sa création permettra à ce personnage central, qui est campé par Jared Harris, de prévoir l’effondrement de cet Empire. Si à première vue, l’essence de la saga d’Isaac Asimov se ressent à travers ces premières images, cette oeuvre est d’une telle richesse qu’il sera difficile de traiter de tous les sujets développés.

C’est pour cette raison que Robyn Asimov, la fille de l’auteur, participe à la production de Foundation, que l’on espère marquante vu le matériel de base, qui a modifié l’histoire de la science-fiction. Nous aurons la réponse à cette question d’ici un an.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s