[Cinéma] Evil Dead : Le quatrième volet se concrétise

Trente-neuf ans après sa découverte par Ash Williams et ses camarades lors d’un week-end dans les bois pour le moins cauchemardesque, Le Livre des Morts s’apprête à faire de nouveaux ravages sur grand écran.

Trilogie horrifique culte, débutée en 1981 sur le sol américain, la saga Evil Dead a permis l’émergence de Sam Raimi dans le milieu du septième art, se faisant remarqué avec ce premier film, grâce à une mise en scène gore et ‘groovy’, comme dirait Bruce Campbell son complice de toujours, qui a fait la renommé du réalisateur. Durant trois longs-métrages, Raimi nous a offert un spectacle résolument sanglant et violent, particulièrement l’opus original où le ton était plus sérieux, avant de partir dans un délire encore plus poussé, avec un second volet servant de remake, reprenant l’intrigue de base avec une bonne dose d’autodérision pour finir sur un voyage dans le temps, au Moyen-Âge où notre Ash, accompagné de sa fidèle tronçonneuse, défiait L’Armée Des Ténèbres.

Depuis près de quarante ans, Evil Dead a su se faire une place de choix dans le coeur du public et des critiques, un engouement qui a été l’occasion pour Bruce Campbell de reprendre les armes dans ce rôle taillé sur mesure puisque l’acteur a joué dans Ash vs. Evil Dead, une série dérivée des films, créée par Sam Raimi en personne, qui a duré trois saisons de 2015 à 2018.
Sur grand écran, depuis la sortie du troisième opus, en 1992, les amateurs de la franchise ont pu découvrir le reboot réalisé par Fede Alvarez (en 2013), qui a adopté une atmosphère plus glauque et une violence plus accrue, le second degré étant aux abonnés absents, de même que Ash (même si notre héros a le droit à un cameo dans la scène post-générique de cette version). Sauf que Le Livre des Morts a encore un chapitre à nous révéler.

La mise en chantier d’un quatrième ‘épisode’ avait été vaguement insinué par Sam Raimi en Octobre dernier et si le projet n’a pas fait parler davantage, il s’est tout de même concrétisé. Bruce Campbell, qui officie en tant que producteur sur chaque opus de la saga, a donné des détails sur ce prochain long-métrage au magazine Empire. Intitulé Evil Dead Now, celui-ci sera écrit et réalisé par Lee Cronin, qui vient de se faire repérer avec le film d’horreur The Hole In The Ground, sorti au mois de Mars en VOD. Le comédien a également révélé que ce volet serait indépendant de la trilogie et se centrerait sur un nouveau casting, portée par une figure féminine, apportant ainsi du sang neuf à la saga, Ash ayant mis sa tronçonneuse au placard.

« À partir de maintenant, ils doivent en quelque sorte voler de leurs propres ailes. Ce qui est bien et libérateur. » annonce Campbell. « Vous pouvez avoir différents héros, différentes héroïnes dans ce cas précis. Celui-ci sera un peu plus dynamique. » ajoute t-il. « Nous voulons mettre la saga à jour. Et sa marque de fabrique, vraiment, est que nos héros et héroïnes sont des gens ordinaires. C’est ce que nous allons perpétuer. »

Ce quatrième opus, supervisé par Sam Raimi et Bruce Campbell, devrait entrer en production dès que les conditions le permettent, ce qui ne devrait plus tarder outre-atlantique. Il n’y a plus qu’à espérer que ce retour sur grand écran d’Evil Dead soit dans l’esprit de ces prédécesseurs.

EvilDead

© Metropolitan FilmExport

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s