[Cinéma] Le reboot de Hellraiser se concrétise

Alors de Candyman s’apprête à renaître de ses cendres sous la houlette de Nia DaCosta et Jordan Peele (bande annonce à découvrir ici), une autre oeuvre de l’auteur, scénariste et réalisateur britannique Clive Barker va de nouveau surgir sur grand écran, pour mieux nous effrayer, à savoir Hellraiser.

Les amateurs d’horreur connaissent bien l’univers pervers et sadique créé par Barker puisque de son livre, intitulé The Hellbound Heart en version originale, il en a tiré un long-métrage, qu’il a lui-même mis en scène. Sorti en 1987, celui-ci a rencontré un succès commercial, devenant la pierre angulaire d’une saga sanglante et dérangeante, nous introduisant à ce fameux cube aux allures de casse-tête, ouvrant la porte à une dimension démoniaque où vivent les Cénobites, créatures effrayantes et masochistes, adeptes de la torture, menées par un certain Pinhead…

Effrayant bon nombre de spectateurs et faisant de ce leader des Cénobites, le Prince Noir de la douleur, une figure marquante du genre avec son apparence pour le moins dérangeante (les clous plantés sur toute la surface de sa tête pour un effet glaçant garanti), Hellraiser a su devenir culte avec les années. Au total, en plus de trois décennies, ce sont dix volets qui verront le jour, le quatrième, intitulé Hellraiser : Bloodline et sorti en 1996 étant le dernier opus sorti au cinéma, les six suivants étant proposés directement en vidéo et s’éloignant de la vision initiale de son auteur.

C’est d’ailleurs ce dernier qui avait évoqué l’idée de repartir sur de nouvelles bases dès 2006 mais ce projet aura mis plus d’une décennie à se concrétiser et durant ce temps-là, Pinhead et ses camarades ont poursuivi leur forfait à l’écran (le dixième et dernier volet, Hellraiser : Judgment étant sorti en 2018). Les réalisateurs se sont succédé, dont notamment les français Julien Maury et Alexandre Bustillo ou encore Pascal Laugier mais tous sont partis, suite à des différends avec Dimension Films.
Ce n’est qu’en 2019, lors du rachat des droits de la franchise par Spyglass Media Group, qu’est revenu sur le tapis l’envie de ramener à la vie Hellraiser avec l’annonce par son dirigeant, Gary Barber, que le scénariste et réalisateur David S. Goyer était attaché à sa conception.

Une année s’est écoulée depuis cette information et nous n’avions plus aucune nouvelle quant à son avancée jusqu’à aujourd’hui, où nous apprenons, via The Hollywood Reporter, que ce reboot est toujours d’actualité et qu’il va enfin devenir réalité. En effet, en plus de confirmer que Davis S. Goyer en écrira l’histoire et produira le long-métrage via sa société Phantom Four, le scénario étant confié au tandem Ben Collins/Luke Piotrowski, il nous est fait signalé la présence de David Bruckner au poste de réalisateur, ce dernier étant un habitué du genre horrifique puisqu’il a collaboré à des segments de V/H/S ainsi que 666 Road et a réalisé The Signal.

Les portes de l’enfer sado-masochiste qu’est le Hellraiser vont donc bientôt s’ouvrir pour une débauche de violence et de tortures en tout genre pour les âmes damnées victimes des Cénobites. Si nous ne savons pas si Clive Barker sera impliqué ou non à sa production, cette relecture a été annoncée comme « fidèle et évoluée » à l’oeuvre originale. En tout cas l’équipe créative a du matériel pour faire repartir la saga vers de nouveaux horizons puisqu’en plus des romans et des longs-métrages, Hellraiser a été développé en comics et une multitude de titres ont été publiés depuis 1989, enrichissant sa mythologie.

Une réflexion sur “[Cinéma] Le reboot de Hellraiser se concrétise

  1. Pingback: [Série] Hellraiser étend son univers sur HBO | SeriesDeFilms

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s